http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
DVD Séries TV — 30 avril 2017
Test Blu-ray : Glacé – Saison 1

– Saison 1

 
 
France : 2017
Titre original : –
Créateurs : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur : Gaumont
Durée : 5h environ
Genre : Série TV, Thriller, Policier
Date de sortie DVD/BR : 3 mai 2017

 

 

A flanc de montagne, dans les Pyrénées, est découvert le cadavre d’un cheval sans tête accroché à 2000 mètres d’altitude, au sommet d’un téléphérique. Les capitaines Servaz et Ziegler se voient confier cette enquête. A quelques kilomètres de là, dans un centre pénitentiaire de haute sécurité, la jeune psychiatre Diane Berg entame des séances de psychothérapie auprès de Julian Hirtmann, un dangereux tueur en série arrêté des années auparavant par le capitaine Servaz. Les destins de ces quatre personnages vont se percuter dans une enquête des plus terrifiantes…

 

 

La saison

[3,5/5]

A l’occasion de la diffusion des deux premiers épisodes de Glacé sur M6 en janvier 2017, la série a rencontré un énorme succès public : 4,3 millions de téléspectateurs – il s’agissait du meilleur lancement pour une fiction française sur la chaîne depuis 2010. Malheureusement pour M6, dès la semaine suivante, les audiences chuteraient de façon très spectaculaire : seulement 2,8 millions de téléspectateurs seraient au rendez-vous afin de suivre les quatre épisodes suivants.

Pourtant, on ne pourra que s’incliner devant le boulot effectué par les créateurs de la série Gérard Carré, Pascal Chaumeil et Caroline Van Ruymbeke, ainsi que devant le scénario tendu / la réalisation inspirée de  ; Glacé surprendra aussi et surtout par la photographie et les compositions de plans proposées par le directeur photo Dominique Bouilleret – les six épisodes de la série dénotent d’une volonté indéniable d’en mettre plein les yeux du spectateur, avec des plans superbes, puissamment iconiques, et sublimés par une direction artistique au top.

Glacé désire donc manifestement jouer dans la cour des grands, avec un triller « à l’américaine », tellement sous influence qu’il prend finalement rapidement des allures de patchwork de série B, perclus de clichés, évoquant entre autres dés ses premières minutes deux thrillers des années 90 à qui la série par la suite ne ne cessera jamais de faire penser : Le silence des agneaux (pour le psychopathe manipulant tout le monde depuis sa cellule) et Les rivières pourpres (pour le décor de montagne, les Alpes laissant place aux Pyrénées).

Néanmoins, la mise en boite est tellement soignée et nerveuse que l’on oubliera volontiers le zèle de Charles Berling et Pascal Greggory au petit jeu du « qui en fera le plus des caisses ? » pour se concentrer sur la justesse de Julia Piaton, et la surprise de revoir Sophie Guillemin sur un écran, presque vingt ans après l’avoir découverte au cinéma dans L’ennui, déjà aux côtés de Charles Berling.

A l’issue de la diffusion du show, et alors qu’il débarque en vidéo, plusieurs questions restent en suspens : Gaumont et M6 vont-ils renouveler la série pour une deuxième saison ? Et si oui, la production va-t-elle reprendre l’intrigue du deuxième roman mettant en scène Martin Servaz, Julian Hirtmann et Irène Ziegler, intitulé Le cercle, ou prendront-ils la voie d’une intrigue inédite ?

 

 

Le coffret Blu-ray

[4,5/5]

Les deux galettes Blu-ray qui composent le coffret de la première saison de Glacé édité par Gaumont s’avèrent techniquement irréprochables, et rendent vraiment justice à la sublime photo de la série signée Dominique Bouilleret. Encodé en 1080p et dans un drôle de format 2.00:1 respecté (plutôt rare pour une série télé), le master en envoie littéralement plein les mirettes. Proposant un piqué d’une précision époustouflante, sans baisse de régime même durant les scènes nocturnes, les six épisodes affichent un niveau de détail élevé : le pied pour découvrir cette sympathique série dans les meilleures conditions possibles. Côté son, la version française est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1, à la spatialisation discrète mais efficace.

Rayon suppléments, le Blu-ray édité par Gaumont nous propose, outre la traditionnelle bande-annonce, une poignée de featurettes donnant la parole aux acteurs, ainsi qu’un amusant module consacré aux effets spéciaux du show, réalisés par les équipes de Trimaran, et conçu sur le principe du « avant / après ».

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles