wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD — 25 avril 2015
Test Blu-ray : Dumb & dumber de

de


États-Unis : 2014
Titre original : Dumb and dumber to
Réalisateurs : ,
Scénario : , , Peter Farrelly, Bobby Farrelly, ,
Acteurs : , ,
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h49
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 17 décembre 2014
Date de sortie DVD : 24 avril 2015

 

 

Vingt ans après, Lloyd et Harry sont toujours amis – et toujours aussi débiles ! Quand ils apprennent qu’Harry est père, les deux amis se lancent dans un nouveau road trip à la recherche de sa fille. Ils vont sillonner le pays à bord de véhicules toujours plus improbables, semant la folie et le chaos jusqu’à un endroit où ils n’auraient jamais dû pouvoir se retrouver…

 

 

Le film

[4/5]

De mémoire de cinéphile, une suite réalisée vingt années après l’original est un cas de figure assez rarissime. est pourtant de cette engeance : vingt ans après les premières aventures de Harry et Lloyd dans Dumb & dumber, les ont eu envie de retrouver le ton régressif de leur premier long-métrage. Jeff Daniels et Jim Carrey, sans qui le projet n’aurait pu aboutir, se révèlent également de la partie, et reprennent leurs rôles d’abrutis congénitaux, que les années n’ont pas franchement rendus plus brillants.

Et c’est donc reparti pour un trip régressif et con, destiné à se libérer de tous les carcans sociaux et culturels, afin de retomber en enfance pour un peu moins de deux heures et assister au spectacle de nos deux amis, aujourd’hui quarantenaires, se comporter en parfaits abrutis, sans avoir à se soucier des conséquences, et nous offrir quelques-unes des séquences les plus drôles vues sur un grand écran ces dernières années.

Reprenant le schéma narratif classique du road movie (qui servait également de base non seulement à Dumb & dumber, mais également à tous les meilleurs films du duo, de Kingpin à Fous d’Irène), les frangins Farrelly reprennent également plus ou moins le recettes de leur premier succès, devenu culte. Des séquences outrancières et désopilantes, Dumb & dumber de nous en réserve une bonne quantité, et les deux frères de nous livrer une œuvre dans la parfaite continuité de son modèle, celui qu’on montre à ses amis lors d’une soirée pizza en leur faisant la recommandation d’usage : « Vous allez voir : c’est très marrant… Mais c’est vraiment con ! »

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le très attendu Blu-ray de Dumb & dumber de nous arrive aujourd’hui dans les bacs sous les couleurs de Metropolitan Vidéo, qui, comme à son habitude, a bien soigné sa copie. Côté image, le master du film s’avère propre, bien défini (le superbe piqué permet de se rendre compte dés les premières minutes que vingt ans ont passé sur les visages de nos acteurs), et impose rapidement sa colorimétrie pimpante et ses contrastes solides. Côté son, la VF et la VO sont mixées en DTS-HD Master Audio 5.1, toutes deux étant parfaitement claires, bien spatialisées, et comme souvent avec les Farrelly, particulièrement efficace quand les morceaux pop acidulés de la bande-originale se font entendre.

Dans la section suppléments, l’éditeur nous propose tout d’abord une série de scènes coupées, qui se révèlent rapidement être en réalité des version légèrement « étendues » de certaines séquences incluses dans le film, au cœur desquelles on pourra repérer quelques plans absents du montage final. Metropolitan marque des points avec un long making of absolument passionnant, revenant en détail sur toutes les étapes de la production, et surtout sur le pont entre le premier et le deuxième film. Ce making of laissant la parole à toute l’équipe captivera à coup sûr les amoureux des deux films, et trouvera un court prolongement dans le module Qu’est-ce qu’il y a de si malin à propos de Dumb & dumber de ?, qui revient plus spécifiquement sur la forme d’humour très régressive utilisée par le film. Un bêtisier assez amusant ferme la section, accompagné par les traditionnelles bandes-annonces de l’éditeur.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles