DVD — 08 octobre 2017
Test Blu-ray : Conspiracy

 
États-Unis, Royaume-Uni, République tchèque, Suisse : 2017
Titre original :
Réalisateur :
Scénario : Peter O’Brien
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h34
Genre : Thriller, Espionnage
Date de sortie cinéma : 31 mai 2017
Date de sortie DVD/BR : 3 octobre 2017

 

 

Ex-interrogatrice de la CIA, Alice Racine est rappelée par son ancien directeur, Bob Hunter, pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Face à un adversaire brutal et tentaculaire, Alice reçoit l’aide providentielle de son ancien mentor, Eric Lash et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Mais elle réalise rapidement que l’agence a été infiltrée. Trahie et manipulée, elle va devoir inventer de nouvelles règles pour faire face à cette conspiration…

 

 

Le film

[2,5/5]

« Le hasard du calendrier n’a vraiment pas fait de cadeau à ce thriller américain. De sortie sur les écrans français à peine une semaine après l’attaque terroriste de Manchester, Conspiracy laissera sans doute un arrière-goût quelque peu amer aux spectateurs, même si le cycle inlassable de l’attention médiatique a déjà trouvé d’autres points d’intérêt depuis. Avec l’emploi du temps des projections encore moins en notre faveur, nous l’avions découvert au lendemain de l’attentat, c’est-à-dire dans un état d’esprit général qui nous a rendu le cœur lourd face à ce divertissement. Car en dehors de tout contexte propre à l’actualité brûlante, le film de Michael Apted appartient à ce genre d’histoire qui tire au moins autant profit des sujets dans l’air du temps qu’il ne les reflète. Dans ce sens, il poursuit la lignée toujours aussi problématique de films comme Couvre-feu de Edward Zwick, qui avait poussé au paroxysme il y a près de vingt ans déjà la peur de l’autre – surtout s’il est de foi musulmane – et les outils les plus martiaux pour s’en protéger et préserver notre confort matériel, peu importe le nombre de valeurs sacrifiées sur l’autel d’une sécurité illusoire. Or, c’est justement toute considération morale qui est rapidement évacuée ici, pour mieux accentuer la dimension commerciale et fictive de ce thriller, certes investi d’une efficacité à l’ancienne, quoique plutôt oublieux à l’égard des causes réelles de la paranoïa ambiante. (…)

A une époque différente de la nôtre, Conspiracy aurait pu être un divertissement de haut vol. Hélas, par les temps qui courent, le rapprochement inévitable avec les atrocités qui ébranlent périodiquement le style de vie occidental l’enfonce dans une posture indélicate. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est TF1 Vidéo qui édite aujourd’hui le Blu-ray de Conspiracy, et comme à son habitude, l’éditeur nous livre une galette techniquement soignée. Le master est d’une superbe précision, affichant un piqué d’une précision absolue tout en préservant un grain prononcé. Les couleurs montrent une belle pêche, les noirs sont solides et profonds. Le seul bémol à notre bonheur est un encodage en 1080i, réduisant la durée du film de quelques minutes. Côté son en revanche, TF1 Vidéo fait très fort puisque le film bénéficie de deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1, d’un dynamisme échevelé, surtout sur les scènes d’action naturellement, et quand la violence commence à se déchainer, tous les canaux y vont de leur puissance et le caisson de basses sollicité à intervalles très réguliers. Le film étant déjà très impressionnant, ce mixage ajoute encore à l’ambiance et participe pleinement à l’immersion du spectateur au cœur du film.

Côté suppléments, on retrouvera les traditionnelles bandes-annonces de l’éditeur, en avant-programme. On est d’ailleurs assez curieux de découvrir ces deux films d’action s’annonçant comme très efficaces : il s’agit de Redivider (Kill switch, Tim Smit, 2017) et Overdrive (Antonio Negret, 2017).

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles