Test Blu-ray : Brancaleone s’en va-t-aux Croisades

0
941

Brancaleone s’en va-t-aux Croisades

 
Italie : 1970
Titre original : Brancaleone alle Crociate
Réalisateur : Mario Monicelli
Scénario : Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Mario Monicelli
Acteurs : Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Stefania Sandrelli
Éditeur : ESC Éditions
Durée : 1h57
Genre : Comédie, Aventures
Date de sortie cinéma : 23 novembre 1977
Date de sortie DVD/BR : 28 mars 2017

 

 

En voyage avec une armée de miséreux, à la conquête du Saint Sépulcre, Brancaleone de Norcia perd tous ses compagnons dans la bataille. Désespéré, il invoque la Mort puis prend peur et demande un délai qui lui est accordé. Après avoir sauvé la vie à un nouveau-né, fils d’un roi normand, il se remet en route – avec une nouvelle armée de loqueteux – pour ramener l’enfant à son père. En chemin, il sauve du bûcher une jeune sorcière, accueille à ses côtés un lépreux, rend visite à un ermite dans une grotte et escorte le Pape Grégoire VII en visite à un stylite perché sur sa colonne. Après avoir réglé un différend entre le souverain pontife et l’antipape Clément III, Brancaleone découvre que le lépreux est en réalité une princesse…

 

 

Le film

[4,5/5]

Malgré la croyance populaire, le chef d’œuvre des Monty Python Sacré Graal ne fut pas le premier représentant du genre que nous appellerons la « comédie médiévale » – en effet, quelques années avant que les trublions britanniques ne s’attaquant au genre, les italiens avaient déjà tenté l’expérience par deux fois, avec L’armée Brancaleone (1966) et Brancaleone s’en va-t-aux Croisades (1970).

Brancaleone s’en va-t-aux Croisades, qui sort aujourd’hui en DVD et Blu-ray sous les couleurs d’ESC Éditions, bénéficie donc du savoir-faire de Mario Monicelli, qui s’y entendait bien en termes de comédie, et qui, de plus, connaissait bien ses personnages, qu’il retrouvait quatre ans après le premier film. Bouffonnerie pleine de fantaisie, riche en digressions délirantes et en gags en tous genres, le film s’avère un véritable petit plaisir régressif, et pour peu que l’on soit client des cabotinages outranciers de Vittorio Gassman et sa bande de bras cassés, Brancaleone s’en va-t-aux Croisades s’avérera même une découverte de tout premier ordre.

Inventif, rythmé, nous réservant même quelques belles surprises de mise en scène, le film de Monicelli développe une imagination et un sens de la dérision qui font vraiment plaisir à voir. Le spectateur sera également probablement surpris du soin apporté à la reconstitution historique d’une époque définitivement barbare. Et si bien sûr tous les gags ne font pas mouche, le contrat vis-à-vis de nos zygomatiques est cependant parfaitement rempli, grâce à une série de trouvailles réjouissantes et complètement barrées. Un petit trésor de comédie !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Avant d’aborder la qualité du Blu-ray à proprement parler, saluons donc la remarquable initiative d’ESC Éditions, qui avec cette toute nouvelle collection « Edizione Maestro », va nous livrer en 2017 rien de moins que douze comédies italiennes des années 60/70, toutes inédites en vidéo en France : l’occasion pour les cinéphiles de découvrir que le cinéma populaire rital de l’époque proposait un spectre finalement beaucoup plus large que celui auquel on le réduit souvent, avec d’un côté les « auteurs » reconnus (Fellini, Visconti, Pasolini, Antonioni…) et de l’autre le « bis » ou cinéma d’exploitation (western spaghetti, giallo, poliziottesco…). Les douze films de la collection « Edizione Maestro » se situent pile entre ces deux tendances, et ont souvent rencontré de beaux succès dans les salles obscures.

La sortie de ces Blu-ray / DVD se fera en trois vagues successives : les quatre premiers sont sortis le 28 mars (Le prophète, Brancaleone s’en va-t-aux Croisades, Moi, moi, moi… et les autres et Bluff – Histoire d’escroqueries et d’impostures), puis suivront quatre autres films au mois de juin (Les nuits facétieuses, Canard à l’orange, Les russes ne boiront pas de Coca Cola et Histoire d’aimer). La dernière livraison de l’année 2017 est prévue en septembre, avec quatre films supplémentaires (Il gaucho, Belfagor le magnifique, Sais-tu ce que Staline faisait aux femmes et Tant qu’il y a de la guerre, il y a de l’espoir). On fait donc un Grande Su (la version italienne du « Big Up » !) à ESC Éditions pour cette nouvelle collection.

Si le Blu-ray du Prophète édité par ESC Éditions présentait un certain nombre de petits défauts qui pourraient refroidir certains cinéphiles, le film de Mario Monicelli en revanche devrait poser moins de problèmes aux HD-philes qui cherchent la petite bête. Si l’encodage est malheureusement toujours proposé en 1080i (réduisant la durée du film de 2h01 à 1h56), si l’on repère un peu de bruit vidéo d’apparence un poil trop numérique, on est néanmoins ici en présence d’un beau master, s’offrant une joli rendu global en Haute Définition. Le piqué est relativement précis, les couleurs sont chaudes et naturelles, la profondeur de champ ne pose pas de souci particulier. Côté son, l’éditeur nous propose un mixage en VO italienne et Dolby Digital 2.0 : l’ensemble et clair, net et précis.

Du côté des suppléments, ESC Éditions nous propose, en plus des bandes-annonces des films de la collection « Edizione Maestro », une présentation du film par Stéphane Roux : ce dernier y revient sur la drôle d’histoire du film, sur la carrière de Vittorio Gassman, ou encore sur la vision du Moyen-Age que propose Brancaleone s’en va-t-aux Croisades, bien plus réaliste qu’on pourrait le croire à priori.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici