wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
DVD — 10 août 2017
Test Blu-ray : A bras ouverts

 
France, Belgique : 2017
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h32
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 5 avril 2017
Date de sortie DVD/BR : 9 août 2017

 

 

Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman « À bras ouverts », invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d’appliquer ce qu’il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

 

 

Le film

[3/5]

En 1982, l’humoriste Pierre Desproges posait au cœur de son Tribunal des flagrants délires deux questions restant, 35 plus tard, tristement d’actualité : « Premièrement, peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ? » A la première question, Desproges répondait « Oui, sans hésiter ». A la deuxième en revanche, ses propos étaient plus partagés : « Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie ».

Si en France les humoristes semblent avoir retrouvé depuis quelques années une certaine tranquillité d’esprit grâce à la personnalité de Dieudonné, qui concentre à lui-seul toute l’attention des médias dominants (et même des politiques), la situation est encore un peu différente à la télévision et au cinéma : depuis quelques mois, le présentateur / producteur Cyril Hanouna paie le dur prix de son succès et se voit crucifié en place publique par le CSA et les réseaux sociaux pour une série de vannes considérées comme stigmatisantes et homophobes, et le cinéaste Philippe de Chauveron est devenu la victime des foudres des critiques avec Qu’est-ce que j’ai fait au bon dieu ? (2015) et A bras ouverts (2017), considérés comme de dangereux pamphlets racistes, donnant du grain à moudre aux extrémistes de tous poils.

Pourtant, ces mêmes critiques français changent de discours, allant même jusqu’à crier au génie quand Trey Parker et Matt Stone (South Park), Seth MacFarlane (American dad, Family Guy) ou encore Sacha Baron Cohen (Borat, Brüno) rient sans ambages des minorités, rejetées ou non, dans leurs films et séries TV. En quoi l’esprit franchouillard (souvent qualifié de « beauf » par la critique bien-pensante) de Philippe de Chauveron serait-il plus « nocif » que ses équivalents étrangers ? S’il s’avère certes un brin plus opportuniste, en quoi l’humour du scénariste / réalisateur français serait-il plus « douteux » que son équivalent outre-Atlantique ? Pourquoi devrait-on, en France, poser des limites à l’humour ? Prétendre cela, c’est en quelque sorte combattre le rire lui-même.

Mais que l’on parle de Cyril Hanouna ou d’A bras ouverts, l’explication à un tel déchainement de la part des médias dominants se situe probablement dans leur popularité : on considère probablement que parmi les deux millions de fidèles de TPMP ou sur le million de français s’étant déplacés dans les salles pour voir le dernier film de Clavier se cachent probablement de potentiels extrémistes, aux idées racistes, homophobes, antisémites (rayez la mention inutile), qui se voient de fait confortés dans leurs idées d’un autre âge. Cela dit, qu’il soit grand ou petit, le public de telle ou telle œuvre est en général le simple reflet de la société. Se poser en moralisateur et prétendre qu’un film tel qu’A bras ouverts puisse attiser les haines à l’encontre de la communauté rom semble ainsi assez hypocrite : un spectateur lambda, qu’il soit raciste, homophobe ou pas avant la projection du film, sortira de la salle de cinéma avec exactement les mêmes idées en tête – c’est la société qui forge les opinions, si honteuses puissent-elles paraître, et ce n’est pas un simple divertissement qui changera cet état de fait.

On considère peut-être également qu’au sein des spectateurs constituant le public de ces œuvres se trouvent peut-être des membres de ces minorités moquées, qui risqueraient d’être blessés par un peu d’humour à leur endroit. Mais peut-on réellement blâmer un artiste se gaussant des clichés au nom de quelques individus n’ayant pas le recul suffisant pour adopter une certaine forme d’autodérision, et prenant non seulement le quolibet pour argent comptant, mais également à titre personnel ? Charles Aznavour dès 1972 avait déjà su mettre des mots sur le recul à adopter face aux clichés : « On rencontre des attardés qui, pour épater leur tablée, marchent et ondulent, singeant ce qu’ils croient être nous et se couvrent, les pauvres fous, de ridicule… ».

Ainsi, s’il ne s’agit certes pas de la comédie de l’année, A bras ouverts ne méritait pas non plus un tel déchainement de mépris condescendant : bien rythmé, souvent amusant, porté par la composition extraordinaire d’Ary Abitan, le film de Philippe de Chauveron s’avère une comédie tout à fait recommandable, à voir entre personnes dotés du sens de l’humour. Car plus que jamais, à la question de Desproges « Peut-on rire avec tout le monde ? » on serait tentés de répondre que les seules personnes avec qui l’on ne peut finalement pas rire sont ceux dont la morale et/ou susceptibilité confine au sentiment de persécution sempiternel – les tristes sires dénués du moindre sens de l’humour.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Côté Blu-ray, M6 Vidéo nous offre une galette de haute volée, avec une image à la définition irréprochable, respectant parfaitement la jolie photographie de Philippe Guilbert (Le goût des merveilles). Les scènes nocturnes affichent des noirs bien tranchés, contrastes et couleurs sont au taquet. Le mixage audio en DTS-HD Master Audio 5.1 propose une parfaite immersion au cœur du film : les effets dynamiques rendent parfaitement l’ambiance acoustique de « joyeux bordel » voulue par Philippe de Chauveron.

Dans la section suppléments, on trouvera, outre la traditionnelle bande-annonce, un making of d’une quarantaine de minutes respirant la bonne humeur : on retiendra surtout l’énergie déployée par Ary Abitan sur le tournage, qui assure le show avec de désopilantes impros devant l’équipe du film hilare. Les acteurs y vont également de leurs impressions sur le tournage et la thématique du film ; on appréciera tout particulièrement les propos sans langue de bois des membres de la communauté rom présents sur le tournage, devant et derrière la caméra.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles