Passion

0
891
bisou

imagesPassion

FRANCE : 2012
Titre original : Passion
Réalisateur : Brian De Palma
Scénario : Natalie Carter, Brian De Palma
Acteurs : Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth
Distribution : ARP Sélection
Durée : 1h41
Genre : Thriller
Date de sortie : 13 février 2013

Globale : [rating:2/5][five-star-rating]

Passion est le remake du film français Crime d’amour réalisé en 2010 par Alain Corneau. Les principaux ingrédients du thriller sont présents : suspense, revirement de situation, manipulations,… Le genre policier fait son entrée quand la perversion atteint son paroxysme. Surprise…

Synopsis : Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d’une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l’entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.

bisou

Deux genres dans un film

Si vous avez lu le synopsis avant de le voir, la première scène vous paraîtra décalée. Si vous ne l’avez pas lu, vous aurez une première fausse impression de ce que sera la suite. Dans les deux cas, vous serez surpris. Annoncé comme un thriller, ce film est en réalité un drame psychologique qui dérive en policier. Deux ambiances distinguent clairement les deux genres. La BO, quasiment un personnage à part entière, s’écoute comme un opéra et participe à rendre le film psychologiquement dérangeant. L’emploi du split-screen et d’un jeu de lumière particulier renforce l’aspect malsain des scènes.

Des femmes dans les rôles principaux

La magnifique Rachel McAdams (Morning Glory, Jeux de pouvoir) excelle dans le rôle d’une manipulatrice sexy à l’esprit diabolique. Elle a sûrement atteint le sommet de sa carrière dans ce rôle de « bad girl ». On la retrouvera prochainement (sortie en salles le 6 mars 2013) dans A la merveille de Terrence Malick avec Ben Affleck. Le jeu d’actrice de Noomi Rapace (Prometheus, Millénium 2) vous laissera sans voix. Elle sera au côté de Colin Farrell dans Dead Man Down de Niels Arden Opley dont la sortie en salles est prévue le 3 avril prochain. Les deux actrices ont déjà tourné ensemble dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres réalisé par Guy Ritchie l’année dernière.

masque

Qui manipule qui ?

Il est question d’argent, de sexe, de pouvoir et de vengeance dans ce film. Le suspense est omniprésent et le sort des personnages devient incertain au fur et à mesure que les manipulations perverses s’enchaînent. Le réalisateur Brian De Palma ne cache rien de son style en sublimant les femmes et en traitant ouvertement le thème du voyeurisme. Le doute s’installe progressivement et demeure à la fin si bien qu’il a été jugé utile de préciser la mention « THE END » !

Résumé

Au final, De Palma nous offre une adaptation réussie de Crime d’Amour grâce à un casting adapté au genre et au talent du réalisateur combiné au travail du chef opérateur. La dualité entre les scènes vécues et celles rêvées est perturbante mais fait tout le charme de l’oeuvre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SwQ_1Mu2PVM[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici