wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
Sorties de la semaine — 18 décembre 2012
Les sorties du 19 décembre

front

Avant-dernière semaine de l’année dont les sorties se partagent entre l’épopée vue par , la comédie policière française, la fin du monde et une flopée de classiques qui vont ravir les cinéphiles. Demandez le programme !

Petite semaine cinématographique en matière de nouveautés, la 51ème et avant-dernière de l’année s’annonce sous le signe des reprises. Fort du triomphe de la comédie musicale éponyme qui affiche complet au Chatelet à Paris jusqu’à sa dernière représentation, « West Side Story », le chef-d’œuvre de Robert Wise dix fois oscarisé revient sur les écrans. Les spectateurs qui n’auront pas pu trouver de place pour la version scénique se consoleront avec George Chakiris et la délicieuse Nathalie Wood dans cette transposition moderne de « Roméo et Juliette ». Un film qui n’a pas pris une ride à voir et à revoir.

Nathalie Wood est également à l’affiche de « La fièvre dans le sang » d’Elia Kazan, chef d’œuvre absolu qui lorgne vers Tennessee Williams dans la puissance et la violence psychologiques d’un sujet cruel qui laisse le spectateur K.O.

Le génial Billy Wilder en 1950 livrait un nouveau chef-d’œuvre, introspection cruelle sur le cinéma et les aléas du vieillissement d’une comédienne (magistralement campée par Gloria Swanson) dans « Boulevard du Crépuscule ». Une immanquable occasion de revoir cette œuvre majeure du septième art.

Plus léger, plus gourmand, « Le Festin de Babette » nous emmène dans un coin paumé du Danemark où l’héroïne se propose de réconcilier les autochtones autour d’un repas qu’elle concocte elle-même à partir d’ingrédients venus par bateaux entiers et qui vont la laisser sur la paille. Avec Stéphane Audran qui tient là un des plus beaux rôles de sa carrière.

Autre chef d’œuvre, « Les visiteurs du soir » de Marcel Carné, film phare du réalisme poétique d’avant-guerre réunit Arletty, Jules Berry, Marie Déa et Fernand Ledoux dans une histoire fantastique (à plus d’un titre…) avec la fine fleur technique de l’époque : Prévert au dialogue, Kosma à la musique et Alexandre Trauner à la direction artistique. Immanquable.

Enfin, la délicieuse Leslie Caron fait tourner en bourrique Maurice Chevalier dans le classique « Gigi » de Vincente Minnelli. Une comédie musicale qui rafla 9 oscars et s’inscrit dans le Panthéon du genre.

Et les nouveautés…

Mais cette semaine cinéma ne se tourne pas exclusivement vers le somptueux passé du 7ème art, ainsi qu’en témoigne la sortie de la très attendue « Odyssée de Pi » de l’éclectique Ang Lee (« Le secret de Brokeback Mountain », « Hôtel Woodstock »). Une fresque sur l’enfance entre conte philosophique et fable initiatique qu’il est vivement conseillé de regarder en 3D. Pour un public à partir de 10 ans.

Dans un tout autre registre l’ « intouchable » revient en compagnie du givré Laurent Laffitte dans une comédie policière dont le titre constitue à lui seul tout un programme. « De l’autre côté du périph » risque toutefois de décontenancer les provinciaux à moins qu’ils n’y trouvent un dépaysement et un exotisme qui constituent pourtant le quotidien des parisiens et banlieusards. Mais les deux comédiens semblent y livrer tout leur savoir-faire et savoir-faire-rire…

Très attendu aussi, le nouveau film de , «  ». Une histoire d’attirance entre un homme et une femme que tout semble séparer. Après « La guerre est déclarée », Donzelli revient sur le couple et se paye la géniale Valérie Lemercier. Rien que pour elle, le déplacement s’impose.

La dernière Anna Karenine en date, Keira Knightley, est à l’affiche de « Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare » qui n’est pas vraiment une nouveauté puisque sorti en août. Mais 21 décembre oblige, il fallait bien lui donner une ultime chance à cette version comique de « Melancholia » du cinglé mais génial Lars von Trier… La fin du monde a également intéressé un autre grand fêlé du 7ème art, Abel Ferrara. Avant de réunir le grand comédien belge Gérard Depardieu face à Isabelle Adjani dans sa version de l’affaire DSK, l’auteur de « Nos funérailles », « Bad Lieutenant » et « The king of New York » se paye une étreinte pré apocalyptique, genre d’après-midi torride avant le grand boum. Il y convie qu’il dirige pour la troisième fois et Shanyn Leigh qui a déjà partagé ses délires à cinq reprises. Ca s’appelle « 4h44 dernier jour sur terre ». Orgasme programmé donc. Il ne faudra pas rater son coup…

Tout cela n’empêche pas et Trine Dyrholm de nous chanter «  » dans un film qui aura de quoi nous coller le cafard. Il est signé de la Danoise Susanne Bier et narre l’histoire d’une rencontre entre un nouveau veuf et une ancienne cancéreuse. Film annoncé comme une comédie… romantique. A priori, ça badigeonne du bon sentiment par citernes entières. Pour amateurs prévenus.

Après Pi… Ki ! C’est son nom et il l’assume au point de le revendiquer jusque dans le titre. « Je m’appelle Ki » nous arrive de Pologne et met en scène une mère qui se retrouve seule avec son moufflet après séparation et qui veut quand même vivre sa vie et ses rêves. Prix du jury dans un festival en Pologne. Est-ce que cela suffira à attirer les Français dans les salles ?

«  » sort également cette semaine. C’est le nouveau film de Rob Cohen, metteur en scène qui affiche un incalculable nombre de navets à son compteur. Le pitch de ce nouvel opus, qui sent le truc balisé comme une autoroute, n’inspire que méfiance. Des meurtres en série, trois inspecteurs et roulez jeunesse ! Le tueur s’appelle Picasso. Ca complète bien le tableau, non ?

Pour les plus petits «  » est le film d’animation de la semaine. Le personnage éponyme débarque sur terre. Le président du Monde le prend pour un E.T et le chasse. L’entraide s’organise…

Côté documentaire, « Tomi Ungerer – l’esprit frappeur » dresse le portrait d’un des plus célèbres illustrateurs contemporains. Frondeur et trublion, il n’a eu de cesse de dénoncer toute l’absurdité du XXème siècle avec son crayon. Noble dessein…

« Drift away » avec un circuit d’exploitation ridicule, risque bien de finir aux oubliettes. Ce film français qui sort également cette semaine enferme le spectateur dans un appartement de banlieue où une femme marquée par la vie prend un colocataire qui va lui présenter ses amis. Ca ne sent pas la folle gaîté pour finir l’année…


afficheL’ODYSSÉE DE PI

Réalisateur : Ang Lee
Acteurs : Suraj Sharma, Irrfan Khan

Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer.

La critique

 


afficheDE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH

Réalisateur : David Charhon
Acteurs : Omar Sy,

Synopsis : Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines.

Bientôt la critique

 


afficheMAIN DANS LA MAIN

Réalisateur : Valérie Donzelli
Acteurs : Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm

Synopsis : Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est l’employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit.

Bientôt la critique

 


afficheALEX CROSS

Réalisateur : Rob Cohen
Acteurs : Tyler Perry, Edward Burns

Synopsis : Inspecteur de police à Detroit, Alex Cross fait équipe avec son ami de toujours, Tommy Kane, et l’inspectrice Monica Ashe pour élucider une affaire de meurtres en série. Le tueur, surnommé Picasso, cherche à s’en prendre à un puissant industriel de la ville, Gilles Mercier.

Bientôt la critique

 


afficheJEAN DE LA LUNE

Réalisateur : Stephan Schesch
Avec les voix (VO) : Tomi Ungerer, Katharina Thalbach

Synopsis: Ancien publicitaire à succès désormais sans emploi, Roberto ne supporte plus d’être au chômage. Désespéré, il veut faire une surprise à sa femme en l’invitant dans l’hôtel qui fut le théâtre de leur lune de miel.

Bientôt la critique

 


affiche4h44 DERNIER JOUR SUR TERRE

Réalisateur :
Acteurs : Willem Dafoe, Shanyn Leigh

Synopsis : New York. Cisco et Skye s’apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C’est l’heure des adieux, l’occasion d’une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.

La critique

 


afficheLOVE IS ALL YOU NEED

Réalisateur : Susan Bier
Acteurs : Pierce Brosnan, Trine Dyrholm

Synopsis: D’origine anglaise, Philip, la cinquantaine, s’est établi au Danemark où il vit seul depuis qu’il a perdu sa femme. De son côté, Ida, coiffeuse danoise, se remet progressivement de sa chimiothérapie, tandis que son mari vient de la quitter pour une femme plus jeune…

Bientôt la critique

 


afficheJE M’APPELLE KI

Réalisateur : Leszek Dawid
Acteurs : Roma Gasiorowska, Adam Woronowicz, Kamil Malecki

Synopsis : Ki vient d’avoir un enfant. Contrainte de fuir son compagnon, elle fait face aux restrictions et aux responsabilités qui lui incombent en tant que mère célibataire. Or, insouciante et rêveuse, elle veut vivre intensément et met son imagination au profit de la création artistique.

La critique

Articles semblables

Partage

Auteur

Franck

Cet article a été rédigé par Franck Bortelle, Rédacteur de Critique Film.