Les sorties du 18 octobre 2017

0
1119

D’un point de vue purement commercial, la sélection de cette semaine si parfaitement synchronisée avec le début des vacances de la Toussaint a beau avoir un certain potentiel, la qualité globale supposée de la dizaine de films de sortie ce mercredi nous laisse plutôt prendre la fuite vers notre terrain cinématographique de prédilection, celui des reprises ! Et c’est de là que provient donc notre coup de cœur passionné de la semaine, sous forme d’une rétrospective partielle des films de Wong Kar-Wai, qui nous permet de (re)voir les cinq premières œuvres transcendantes du réalisateur chinois. Les autres films de retour sur les écrans ne sont pas non plus honteux, puisque l’on peut y voir comment le cinéma français des années 1950 a traité l’histoire du malicieux docteur Knock avec le monstre sacré Louis Jouvet, en parallèle de la sortie de la mise à jour avec Omar Sy. La trilogie informelle du Free Cinema britannique s’y termine avec Un goût de miel de Tony Richardson et le cinéma américain y fait pour une fois preuve d’un état d’esprit communiste dans Notre pain quotidien de King Vidor. Puis, pour les plus courageux voulant se soumettre à cette épreuve longue de quatre heures, qui ne compte certainement pas parmi les films indispensables du maître Luchino Visconti, son Ludwig Le Crépuscule des dieux administre une fois de plus sa tortueuse leçon d’Histoire sur les écrans des salles de répertoire.

Afin de complètement faire les choses à l’envers dans notre chronique hebdomadaire, continuons avec les quelques films documentaires et les films d’animation, respectivement à rechercher et à fuir. La tribune la plus vitale du cinéma de contestation sociale, politique, économique et écologique est aujourd’hui sans l’ombre d’un doute le genre documentaire. En témoignent deux films très instructifs et engagés cette semaine, l’un rappelant le phénomène finalement éphémère du mouvement Nuit debout de la place de la République dans L’Assemblée de Marina Otero et l’autre se penchant sur la bulle immobilière en Espagne et les conséquences de son éclatement sur les propriétaire expulsés, car endettés, dans Bricks de Quentin Ravelli. En comparaison, les films d’animation font horriblement piètre figure cette semaine, puisque et l’histoire édulcorée des poneys, et celle des émoticônes piégés dans le portable d’un adolescent coincé représentent la partie de la production cinématographique que nous détestons le plus ! Heureusement, l’animation française sauve les meubles, grâce à Zombillénium de Arthur De Pins et Alexis Ducord, une sortie très opportuniste pour la période de Halloween.

Et le reste, c’est-à-dire le cinéma grand public ou art & essai qui va occuper le devant de la scène médiatique ? Il nous laisse un peu dubitatifs, même si nous sommes prêts à donner le bénéfice du doute à trois films pas inintéressants : on aurait pu comprendre La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania comme le conte moral d’une société qui réserve une place hautement inférieure aux femmes, si l’affaire Harvey Weinstein ne nous rappelait pas amèrement à quel point le combat pour l’égalité est très loin d’être gagné dans des pays supposément plus avancés dans ces questions sociales ; en parlant d’Amer, c’est le calvaire innommable provoqué par le premier film des réalisateurs de Laissez bronzer les cadavres qui nous laisse dans un état profondément frileux face à leur troisième long-métrage ; et puis, il reste la Palme d’or du jury cannois présidé par Pedro Almodovar, The Square de Ruben Ostlund, qui jette un regard fortement ironique sur le monde de l’art moderne, aussi absurde en Suède que partout ailleurs en Europe.


L’Assemblée de Marina Otero (France, Documentaire, 1h39)

La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania (Tunisie, Drame, 1h35) avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli et Chedly Arfaoui

Bricks de Quentin Ravelli (France, Documentaire, 1h30)

Corbier Des traces dans la mémoire des masses de Félix Létot (France, Documentaire, 1h38)

Knock de Lorraine Lévy (France, Comédie dramatique, 1h53) avec Omar Sy, Alex Lutz et Ana Girardot

Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet et Bruno Forzanie (France, Thriller, 1h30) avec Elina Löwensohn, Stéphane Ferrara et Bernie Bonvoisin

Le Monde secret des Emojis de Anthony Leondis (Etats-Unis, Animation, 1h26)

My Little Pony Le film de Jayson Thiessen (Etats-Unis, Animation, 1h39)

Les Nouvelles aventures de Cendrillon de Lionel Steketee (France, Comédie, 1h28) avec Marilou Berry, Arnaud Ducret et Josiane Balasko

The Square de Ruben Ostlund (Suède, Drame, 2h22) avec Claes Bang, Elisabeth Moss et Dominic West

Tous les rêves du monde de Laurence Ferreira Barbosa (France, Drame, 1h48) avec Pamela Ramos, Rosa Da Costa et Antonio Lima

Zombillénium de Arthur De Pins et Alexis Ducord (France, Animation, 1h18)

Reprises

Knock (1950) de Guy Lefranc (France, Comédie, 1h35) avec Louis Jouvet, Jean Brochard et Pierre Renoir

Ludwig Le Crépuscule des dieux (1972) de Luchino Visconti (Italie, Biographie filmique, 4h05) avec Helmut Berger, Romy Schneider et Trevor Howard

Notre pain quotidien (1934) de King Vidor (Etats-Unis, Drame, 1h14) avec Karen Morley, Tom Keene et John Qualen

La Révolution Wong Kar-Wai (Chine, Drame, 1990-97) : Nos années sauvages, Chungking Express, Les Cendres du temps Redux, Les Anges déchus, Happy together

Un goût de miel (1961) de Tony Richardson (Royaume-Uni, Comédie dramatique, 1h40) avec Rita Tushingham, Dora Bryan et Murray Melvin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici