Le Parrain, l’album officiel

0
953
Couverture Le Parrain, l’album officiel par Jenny M. Jones

 Couverture Le Parrain, l’album officiel par Jenny M. Jones

Un vrai cadeau pour tous les fans ou les simples cinéphiles que cet album de plus de 250 pages exclusivement consacrées à l’une des plus incroyables épopées cinématographiques. Immanquable !

Odyssée d’un tournage

Film qui est devenu une des trilogies des plus remarquables de l’histoire du cinéma, « Le Parrain » a pourtant bien failli ne jamais voir le jour. A la base, quelques feuillets d’un roman en devenir qui peinent à convaincre les éditeurs mais intéressent des producteurs de cinéma. Puis la bataille pour trouver le cinéaste. Coppola est choisi par défaut et parce qu’assez jeune pour être malléable. C’est en tout cas ce qu’imaginaient les pontes de la Paramount. Car Coppola, d’origine italienne, ne se laisse pas vraiment marcher sur les pieds. Il impose beaucoup de choses tant dans le domaine de la réalisation que du casting. Quatre ans avant son monumental « Apocalyspe now » et à peine âgé de 32 ans, le tonton de Nicolas Cage a déjà la ténacité des grands.

Ajoutés à cela un casting qui aujourd’hui fait rêver (Brando et le caractère qu’on lui connaît, Pacino alors inconnu et auquel les producteurs préféraient Redford, Robert Duvall, James Caan), une musique devenue un succès planétaire et signée Nino Rota, l’alter ego musical de Federico Fellini, un défi au niveau de la durée (près de trois heures !) et bien sûr un budget explosé.

Couverture Le Parrain, l’album officiel par Jenny M. Jones

Aujourd’hui, « Le Parrain » a quarante ans. L’occasion de revenir sur ce chef d’œuvre mythique est proposée par les éditions Premium qui présentent un ouvrage à classer dans la catégorie des « beaux livres ». Et beau, cet album l’est à plus d’un titre. Sur la base du scénario original reproduit in extenso, cet ouvrage se persille au fil des pages de myriades d’anecdotes sur toutes les étapes de la fabrication du film. Une présentation très détaillée de la genèse du film ouvre cet album qui regorge de photos autant que d’analyses pertinentes. Une incontestable réussite qui sans ternir le panache inouï de ce monument, nous le fait découvrir côté coulisses. Un bouquin qui fédère tous les publics, des inconditionnels du film aux cinéphiles ou aux « simples » spectateurs. En attendant un « Parrain 4 » maintes fois annoncé, replongeons-nous dans l’odyssée du tournage de ce premier volet, celui grâce auquel tout a pu continuer… Happy birthday, Godfather !

Le Parrain, l’album officiel par Jenny M. Jones

Aux éditions Premium, 264 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici