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News — 05 juillet 2018
Le box-office de la semaine du 27 juin 2018

La Fête du cinéma n’est plus ce qu’elle était ! Autrefois, elle donnait un coup de fouet substantiel à la fréquentation, histoire de bien conditionner le public français pour la saison estivale. En 2018, pour sa 34ème édition, cet événement promotionnel a tout juste permis à la semaine 25, allant du 27 juin au 3 juillet, d’inverser mollement la tendance et de retrouver le niveau très moyen d’il y a deux semaines. Cette contre-performance indiscutable est-elle due au manque d’attrait des nouveautés, incapables de déloger les quatre premiers du classement, à la météo caniculaire doublée de matchs de foot en Russie plus ou moins spectaculaires ou bien à une désertification plus endémique des salles obscures, en guise de signes annonciateurs funestes de la fin de la pratique des séances cinématographiques ? Nous ne nous aventurerons point à prédire pareille catastrophe culturelle. Toujours est-il que rien de bon n’est à signaler du côté des chiffres globaux de cette semaine : au moins 30 % de baisse par rapport à la même période l’année dernière, un cumul depuis début 2018 qui est encore loin, très loin, des cent millions de spectateurs alors que le deuxième semestre vient de commencer lugubrement et une part de marché du cinéma français qui se contente d’un quart des entrées anormalement peu nombreuses en cette semaine de fête gâchée.

Un quatuor de tête inchangé, cela fait longtemps que ce n’était pas arrivé. Tout comme la troisième répétition de la pole position pour , le premier à accomplir cet exploit cette année, après la longévité infiniment plus vigoureuse de Star Wars Les Derniers Jedi de Rian Johnson à la toute fin 2017, qui attirait encore plus de 800 000 spectateurs en quatrième semaine pour un total de plus de six millions et demi. Contentons-nous du constat que chaque saison a les champions qu’elle mérite et qu’il vaudrait mieux ne pas citer explicitement les chiffres deux fois moins glorieux du film de Juan Antonio Bayona. Même sa hausse de fréquentation par rapport à la semaine dernière paraît insignifiante, comparée à celle de de David Leitch, plus en phase avec les attentes en temps de Fête du cinéma. Le plus triste dans cette affaire reste cependant que les tickets à quatre euros n’aient guère incité les spectateurs à tenter la découverte ou par défaut au moins la nouveauté. Les deux premières sorties de la semaine, de Stefano Sollima et de Xavier Gens, dépassent certes les cent mille entrées, mais sans s’imposer de quelque manière que ce soit. Au moins, en lot de consolation, la comédie pour les jeunes gay friendly, de Greg Berlanti, a fait légèrement mieux que celle destinée à la génération de futurs bobos blasés, de Léa Frédeval, à tel point de prendre la tête des nouveautés lors de leur mercredi de démarrage, lui aussi marqué par une fréquentation dérisoire des salles de cinéma en France.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 27 juin et le mardi 3 juillet 2018 :


1. Jurassic World Fallen Kingdom – distribué par Universal Pictures France – 4ème semaine / + 14 % – 414 907 entrées / 2 847 640 cumul – 19 % part de marché
2. – distribué par Paramount Pictures France – 2ème semaine / – 7 % – 216 813 entrées / 449 675 cumul – 10 % part de marché
3. Ocean’s 8 – distribué par Warner Bros. – 3ème semaine / + 14 % – 196 747 entrées / 688 357 cumul – 9 % part de marché
4. – distribué par Pathé – 2ème semaine / + 5 % – 146 412 entrées / 285 319 cumul – 7 % part de marché
5. Sicario La Guerre des cartels – distribué par Metropolitan Filmexport – Nouveauté – 139 134 entrées cumulées – 6 % part de marché


6. Budapest – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 126 231 entrées cumulées – 6 % part de marché
7. Deadpool 2 – distribué par 20th Century Fox France – 7ème semaine / + 26 % – 95 316 entrées / 2 534 639 cumul – 4 % part de marché
8. Love Simon – distribué par 20th Century Fox France – Nouveauté – 93 548 entrées cumulées – 4 % part de marché
9. Les Affamés – distribué par Studiocanal – Nouveauté – 75 937 entrées cumulées – 4 % part de marché
10. – distribué par UGC – 2ème semaine / – 6 % – 67 030 entrées / 138 216 cumul – 3 % part de marché


Peu importe ce que vous pensez de l’Amérique d’aujourd’hui, au moins son box-office tourne encore agréablement rond. Ainsi, en dépit d’une baisse sur les chiffres globaux de cent millions de dollars par rapport à la semaine passée, Jurassic World Fallen Kingdom reste en tête au cours d’un week-end lui aussi dépourvu de nouveautés porteuses. Sicario La Guerre des cartels y démarre à peu près correctement, bien que la concurrence probable des semaines à venir ne lui assure nullement d’atteindre le résultat du film précédent de l’univers, Sicario de Denis Villeneuve, qui avait terminé son parcours en salles côté Amérique avec 46 millions de dollars à l’automne 2015. Au moins, sa recette à l’international devrait lui permettre de rentrer plus ou moins dans ses frais, alors qu’un film comme Uncle Drew de Charles Stone III est presque exclusivement destiné au public afro-américain, qui lui a permis de démarrer de façon pas complètement déshonorable en quatrième position. Enfin, la meilleure moyenne par copie de tous les films comptabilisés cette semaine sur le territoire américain revient une fois de plus à un documentaire, cette fois-ci à Three Identical Strangers de Tim Wardle, qui fait proportionnellement trois fois mieux sur cinq copies que le deuxième Jurassic World, exploité sur presque mille fois plus d’écrans. Une semaine ordinaire en somme, si ce n’était pour l’annonce des chiffres du deuxième trimestre 2018, le plus lucratif de tous les temps, avec pour principal bénéficiaire Disney. La maison de Mickey s’octroie une part de marché impressionnante de 36 %, nourrie par ses trois succès commerciaux majeurs Black Panther de Ryan Coogler, Avengers Infintiy Wars des frères Russo et de Brad Bird, qui a également démarré très fort hier en France.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 1er juillet 2018 :


1. Jurassic World Fallen Kingdom – distribué par Universal – 2ème semaine / – 58 % – 60 912 195 $ / 265 699 530 $ cumul
2. Les Indestructibles 2 – distribué par Buena Vista – 3ème semaine / – 42 % – 46 417 761 $ / 440 601 275 $ cumul
3. Sicario La Guerre des cartels – distribué par Sony – Nouveauté – 19 007 566 $ cumulés
4. Uncle Drew – distribué par Lionsgate – Nouveauté – 15 242 781 $ cumulés, sans date de sortie en France
5. Ocean’s 8 – distribué par Warner Bros. – 4ème semaine / – 27 % – 8 332 661 $ / 115 004 842 $ cumul

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Auteur

Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles