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News — 19 avril 2018
Le box-office de la semaine du 11 avril 2018

Un petit coup de booster et le box-office français repart en cette semaine 15, allant du 11 au 17 avril ! Grâce à la performance vrombissante de la nouveauté de Franck Gastambide, un million de spectateurs supplémentaires se sont installés dans les fauteuils plus ou moins confortables des multiplexes et autres salles historiques de notre cher pays. Pour un début de période de vacances, ces 4 152 954 entrées ne sont certes guère exceptionnelles, mais elles restent dans la moyenne d’une saison qui doit faire face à une concurrence accrue d’activités en plein air, l’arrivée précoce et éphémère de l’été oblige. Puis, semaine après semaine, c’est le même constat réjouissant de la bonne santé du cinéma français, cumulant à d’incroyables 60 % de part de marché cette semaine. On aurait bien aimé mettre un point d’exclamation à la fin de la phrase précédente, mais en fait, depuis le début de l’année, les productions nationales trouvent globalement leur public … à condition d’être des comédies. Ce qui soulève l’éternel casse-tête de la faculté d’exporter ces films à succès qui font tant rire les Français, mais qui risquent sérieusement de susciter de l’indifférence dans des pays à l’humour moins franchouillard.

Taxi 5 démarre sur les chapeaux de roue – mille excuses pour cette deuxième référence de bagnole en autant de paragraphes, on s’en arrête-là, promis juré – pour sa première semaine d’exploitation, grâce au troisième meilleur démarrage de l’année 2018, qui est encore assez jeune, admettons-le ! Ses plus d’un million et demi de spectateurs lui assurent aisément ce que notre promesse toute fraîche nous interdit d’appeler la pole position, même si les sommets atteints par le plus plébiscité des Taxi, le numéro 2 et sa place en haut du classement annuel de l’an 2000, semblent forcément hors de portée. Face à sa part de marché imposante de près de 40 %, les autres films en continuation se partagent équitablement les miettes, quoique d’une façon sensiblement moins morbide que la semaine passée, les baisses variant entre 20 % pour les meilleurs élèves, un rôle joué à la perfection et à répétition par de Franck Dubosc, et près du double pour le cancre, au propre comme au figuré, de Pierre-François Martin Laval. Les deux autres nouveautés de la semaine démarrent plus timidement : l’animation destinée aux gamins profitant du temps libre des petits bouts de chou qui ont déjà vu de Will Gluck, tandis que celle davantage destinée à un public mature fait presque aussi bien, grâce à une critique positive, voire enthousiaste. Enfin, aussi favorables au cinéma français les premiers chiffres des sorties de cette semaine-ci soient-elles, la dominance des fous du volant devrait perdurer encore une semaine, avant qu’ils ne se fassent déclasser sans ménagement par la nouvelle aventure des Avengers.

Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 11 et le mardi 17 avril 2018 :


1. Taxi 5 – distribué par EuropaCorp & ARP Sélection – Nouveauté – 1 524 218 entrées cumulées – 37 % part de marché
2. Pierre Lapin – distribué par Sony Pictures Releasing – 2ème semaine / – 24 % – 377 820 entrées / 873 308 cumul – 9 % part de marché
3. – distribué par Warner Bros. – 3ème semaine / – 23 % – 360 023 entrées / 1 719 988 cumul – 9 % part de marché
4. – distribué par 20th Century Fox France – 2ème semaine / – 30 % – 231 629 entrées / 563 592 cumul – 6 % part de marché
5. Tout le monde debout – distribué par Gaumont – 5ème semaine / – 20 % – 192 720 entrées / 2 221 367 cumul – 5 % part de marché


6. Gaston Lagaffe – distribué par UGC – 2ème semaine / – 38 % – 147 036 entrées / 383 792 cumul – 4 % part de marché
7. – distribué par Paramount Pictures France – Nouveauté – 145 139 entrées cumulées – 3 % part de marché
8. L’Île aux chiens – distribué par 20th Century Fox France – Nouveauté – 139 267 entrées cumulées – 3 % part de marché
9. La Ch’tite famille – distribué par Pathé – 7ème semaine / – 34 % – 87 095 entrées / 5 502 509 cumul – 2 % part de marché
10. – distribué par Mars Films – 2ème semaine / – 31 % – 85 451 entrées / 208 848 cumul – 2 % part de marché


Dwayne Johnson est le maître du monde ! Il n’y a rien d’exagéré dans cette affirmation, puisque l’ancien catcheur devenu une locomotive redoutable de blockbusters musclés, plus dans la tradition de l’ironie à la Schwarzenegger que dans la force brute de Stallone, a dominé cette semaine le box-office international. de Brad Peyton a ainsi rapporté près de 115 millions de dollars dans les salles en dehors des États-Unis, de beaux résultats alimentés pratiquement à moitié par son démarrage en trombe en Chine. Sur son territoire d’origine, l’adaptation du jeu vidéo a dû batailler plus, afin de s’imposer, in extremis et malgré des estimations du week-end qui donnaient gagnant son poursuivant, contre le film d’horreur de John Krasinski. Ce dernier conserve la meilleure moyenne par copie du Top 30 et franchit dès ses dix premiers jours d’exploitation la barre symbolique des cent million de dollars. Depuis le début de l’année, il ne s’agit que du cinquième film à y parvenir, après le phénomène Black Panther de Ryan Coogler, les échecs d’un point de vue commercial Ready Player One de Steven Spielberg et Cinquante nuances plus claires de James Foley, ainsi que Pierre Lapin. On comprend donc facilement pourquoi l’industrie du cinéma américain attend fiévreusement la sortie de Avengers Infinity War des frères Russo, dont le démarrage devrait être explosif dans une semaine. A une échelle beaucoup plus réduite, L’Île aux chiens de Wes Anderson continue doucement de grimper les rangs du classement américain, où sa sortie sur un parc plus large de près de deux mille salles lui a valu la septième place, cependant avec une moyenne par copie inférieure à celle de Black Panther, en neuvième semaine et désormais nettement exclu du Top 5.

Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 15 avril 2018 :


1. Rampage Hors de contrôle – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 35 753 093 $ cumulés, sortie française le 2 mai
2. Sans un bruit – distribué par Paramount – 2ème semaine / – 34 % – 32 970 049 $ / 100 005 934 $ cumul, sortie française le 20 juin
3. – distribué par Universal – Nouveauté – 18 667 855 $ cumulés, sortie française le 2 mai
4. Ready Player One – distribué par Warner Bros. – 3ème semaine / – 53 % – 11 519 388 $ / 114 922 186 $ cumul
5. – distribué par Universal – 2ème semaine / – 47 % – 10 770 310 $ / 37 403 980 $ cumul, sortie française le 1er août

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Auteur

Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles