How I Met Your Mother Saison 9 Episode 9 – Platonish

Quand les scénaristes de sont incapables d’écrire de bonnes histoires portant sur un seul week-end, que font-ils ? Un épisode entièrement centré sur un flashback vieux d’un an, pardi !

Alors que Robin est inconsolable suite à l’annonce de l’absence de sa mère à son mariage, la bande se remémore une soirée décisive de l’automne 2012.

Alors que la neuvième saison de How I Met Your Mother n’avait pas trop mal commencé, on sentait depuis quelques semaines que la série tournait en rond et que les épisodes n’étaient franchement pas de grandes réussites. C’est pourquoi l’idée d’un épisode entièrement construit autour d’un flashback semblait séduisante, tant pour des scénaristes en panne d’inspiration que pour des téléspectateurs pour qui les meilleures années de la série appartiennent clairement au passé.

L’intrigue principale, construite autour de se voyant lancer des challenges de plus en plus ardus par Lily et Robin () est plutôt amusante et permet de retrouver un Barney perdu de vue depuis longtemps. De même, la rencontre finale entre celui-ci et la Mother, menant à l’écriture de l’ultime page du , « The Robin » (voir l’épisode The Final Page de la saison 8) est plutôt bien amenée et drôle, au regard de ce que l’on connaît de la suite des événements.

HIMYM-9x9-Ted-Robin

Même s’il est agaçant de voir Ted () se lamenter encore une fois sur Robin et se demander si celle-ci est la femme de sa vie ou non (d’autant qu’on connaît la réponse), le revoir (enfin!) en interaction avec Marshall est un réel plaisir, qu’on ne peut se permettre de bouder. Leur storyline ne présente pas de réel intérêt scénaristique, et les « gags » les concernant ne sont pas franchement drôles, mais au point où l’on en est, on se contentera de retrouver les deux meilleurs amis ensemble à l’écran.

Les meilleurs moments de l’épisode demeurent les scènes où apparaît le génial (qui, ces dernières années, a collectionné les prix grâce à son rôle dans , et s’est même vu inondé de compliments par himself), qui reprend son rôle de , ancien boss de Ted, le temps de le harceler au téléphone pour lui proposer un emploi. L’acteur, aussi brillant dans le drame que dans la comédie (Malcolm) n’était pas apparu dans la série depuis la saison 2, soir presque sept ans, et c‘est un réel plaisir de le retrouver dans son rôle d’architecte puéril et odieux.

Ce nouvel épisode la sitcom culte apporte de très bonnes choses qu’on croyait perdues, le rire et Marshall en tête. Seul bémol, et pas des moindres : il ne sert strictement à rien ! Entièrement concentré sur un seul et unique flashback, il ne fait avance aucune storyline actuelle et n’a finalement comme seul intérêt que de teaser une nouvelle fois la Mother. Il est quand même navrant de se dire que pour faire un bon épisode, les créateurs de la série doivent situer celui-ci dans une autre temporalité, en laissant totalement en plan leurs intrigues en cours…

La semaine prochaine, Barney tentera de rabibocher ses parents dans Mom and Dad :

Image de prévisualisation YouTube

Articles semblables

Partage

Auteur

Sébastien

Cet article a été rédigé par Sébastien Belier, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.