Festival de Venise 2015 : la sélection complète

0
591

La 72e édition de la Mostra de Venise s’est ouverte ce mercredi 2 septembre avec la projection du film américain Everest de Baltasar Kormakur. Cette année, le festival italien honorera la carrière du réalisateur américain Brian De Palma, le documentaire De Palma de Noah Baumbach et Jake Paltrow fera sa première mondiale à cette occasion. En 2007 son Redacted avait reçu l’ours d’argent de la mise en scène. Mr Six (Lao pao er) de Hu Guan sera présenté en clôture. Jonathan Demme et Bertrand Tavernier recevront eux aussi un Lion d’or pour l’ensemble de leur carrière.

L’affiche est signée pour la quatrième année consécutive par Simone Massi et mêle les visages et silhouettes de Jean-Pierre Léaud dans Les 400 Coups et Nastassja Kinski dans Paris, Texas.

VENISE 2015 AFFICHE 2

Les différents jurys :

Le Jury de la compétition officielle est présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón. Il sera accompagné de l’écrivain et réalisateur Emmanuel Carrère, des actrices Elizabeth Banks et Diane Kruger, des réalisateurs Nuri Bilge Ceylan, Hou Hsiao-hsien, Francesco Munzi, Pawel Pawlikowski et Lynne Ramsay.

Nuri Bilge Ceylan, Hou Hsiao-Hsien, Emmanuel Carrere, Lynne Ramsay, Francesco Munzi, Elizabeth Banks, Pawel Pawlikowski, Diane Kruger et Alfonso Cuaron (Vittorio Zunino Celotto/Getty Images Europe)
Nuri Bilge Ceylan, Hou Hsiao-Hsien, Emmanuel Carrere, Lynne Ramsay, Francesco Munzi, Elizabeth Banks, Pawel Pawlikowski, Diane Kruger et Alfonso Cuaron (Vittorio Zunino Celotto/Getty Images Europe)

Le Jury du Prix Horizon est présidé par le réalisateur américain Jonathan Demme, accompagné des réalisateurs Alix Delaporte et Fruit Chan et des actrices Anita Caprioli et Paz Vega.

Fruit Chan, Anita Caprioli Jonathan Demme, Alix Delaporte et Paz Vega (Vittorio Zunino Celotto/Getty Images Europe)
Fruit Chan, Anita Caprioli Jonathan Demme, Alix Delaporte et Paz Vega (Vittorio Zunino Celotto/Getty Images Europe)

Le Jury du Prix Luigi De Laurentiis est présidé par le scénariste italien Saverio Costanzo.

Le Jury Venice Days est présidé par Laurent Cantet.

Les films de la compétition officielle :

Anomalisa, film d’animation de Duke Johnson et Charlie Kaufman, avec les voix de Jennifer Jason Leigh, David Thewlis et Tom Noonan (États-Unis)

L’Attesa de Piero Messina, avec Juliette Binoche et Lou de Laâge (Italie)

Beasts of no Nation de Cary Fukunaga, avec Idris Elba (États-Unis)

Behemot, documentaire de Zhao Liao (Chine)

A Bigger Splash de Luca Guadagnino, avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts et Dakota Johnson (Italie)

The Danish Girl de Tom Hooper, avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Amber Heard, Sebastian Koch, Ben Whishaw et Matthias Schoenaerts (Grande-Bretagne)

Desde alla de Lorenzo Vigas (Venezuela)

El Clan de Pablo Trapero (Espagne)

The Endless Rive d’Oliver Hermanus, avec Nicolas Duvauchelle (Afrique du Sud)

Equals de Drake Doremus, avec Kristen Stewart, Nicholas Hoult, Guy Pearce et Jacki Weaver (États-Unis)

Francofonia d’Alexandre Sokourov, avec Louis-Do de Lencquesaing (Russie)

Frenzy (Abluka) d’Emin Alper (Turquie)

Heart of a Dog de Laurie Anderson (États-Unis)

L’Hermine de Christian Vincent, avec Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen (France)

Looking for Grace de Sue Brooks, avec Richard Roxburgh et Radha Mitchell (Australie)

Marguerite de Xavier Giannoli, avec Catherine Frot et Michel Fau (France)

11 minutes de Jerzy Skolimowski (Pologne)

Per amor vostro de Giuseppe Gaudino, avec Valeria Golino (Italie)

Rabin, The Last Day d’Amos Gitai, avec Yael Abecassis (Israël)

Remember d’Atom Egoyan, avec Christopher Plummer, Martin Landau, Dean Norris, Bruno Ganz et Jürgen Prochnow (Canada)

Sangue del mio sangue de Marco Bellocchio, avec Roberto Herlitzka, Alba Rohrwacher et Filippo Timi (Italie)

Hors compétition

Fictions :

Afternoon (Na Ri Xiawu) de Tsai Ming-liang (Taïwan)

Black Mass de Scott Cooper, avec Johnny Depp (États-Unis)

La calle de la Amargura d’Arturo Ripstein, avec Patricia Reyes Spíndola (Mexique)

Go With Me de Daniel Alfredson (États-Unis)

Non essere cattivo de Claudio Caligari (Italie)

Spotlight de Thomas McCarthy (États-Unis)

La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier (France, 1988)

Documentaires :

De Palma de Noah Baumbach et Jake Paltrow (États-Unis)

L’Esercito più piccolo del mondo de Gianfranco Pannone (Italie / Vatican)

The Event (Sobytie) de Sergei Loznitsa (Pays-Bas)

Gli uomini di questa città io non li conosco de Franco Maresco (Italie)

Human de Yann Arthus-Bertrand (France)

In Jacksons Heights de Frederick Wiseman (États-Unis)

Janis d’Amy Berg (États-Unis)

Na ri xiawu (Afternoon) de Tsai Ming-liang et Lee Kang-sheng

Winter on Fire de Evgeny Afineevsky (Ukraine)

 

Orizzonti :

The Childhood of a Leader de Brady Corbet (Grande-Bretagne)

A Copy of My Mind de Joko Anwar (Géorgie)

Free in Deed de Jake Mahaffy (États-Unis)

Interrogation (Visaaranai) de Vetri Maaran (Inde)

Interruption de Yorgos Zois (Grèce)

Italian Gangster de Renato de Maria (Italie)

Krigen (A War) de Tobias Lindholm (Danemark)

Madame Courage de Merzak Allouache (Algérie)

Man Down de Dito Montiel (États-Unis)

Mate-me por favor d’Anita Rocha Da Silveira (Brésil)

A Monster with a Thousand Heads (Un Monstruo de Mil Cabezas) de Rodrigo Plà (Mexique)

Mountain de Yaelle Kayam (Israël)

Neon Bull (Boi Neon) de Gabriel Mascaro (Uruguay)

Pecore in erba d’Alberto Caviglia (Italie)

Taj Mahal de Nicolas Saada (France)

Tempête de Samuel Collardey (France)

Wednesday, May 9 (Chaharshanbeh, 19 ordibehesht) de Vahid Jalilvand (Iran)

Why Hast Thou Forsaken Me ? de Hadar Morag (Israël)

Your Right Mind de Ami Canaan Mann (États-Unis)

hors-compétition : Zero de David Victori (États-Unis)

Semaine de la critique



Ana yurdu 
de Senem Tuzen (Turquie)

Banat d’Adriano Valerio (Italie)

Kalo Pothi 
de Min Bahadur Bham (Népal)

Light Years 
d’Esther May Campbell (Grande-Bretagne)



Montanha 
de João Salaviza (Portugal)



The Return 
de Green Zeng (Singapour)

Tanna 
de Martin Butler et Bentley Dean (Australie)

Venice Days

A peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid (France / Tunisie)

Arianna de Carlo Lavagna (Italie)

The Daughter de Simon Stone (Australie) – film de clôture

El desconocido (Retribution) de Dani de la Torre (Espagne) – film d’ouverture

Early Winter de Michael Rowe (Australie)

Island City de Ruchika Oberoi (Inde)

Klezmer de Piotr Chrzan (Pologne)

La memoria del agua (The Memory of Water) de Matias Bize (Chili)

La prima luce (First Light) de Vincenzo Marra (Italie)

Underground Fragrance de Pengfei (Chine)

Viva la sposa (Long Live The Bride) d’Ascanio Celestini (Italie)

 

La section de répertoire Venezia Classici invite notamment Alexandre Nevski de Eisenstein, Amarcord de Fellini, Barberousse de Akira Kurosawa, Le Beau Serge de Chabrol, Le ciel peut attendre de Ernst Lubitsch, Les Garçons de Fengkuei de Hou Hsiao-Hsien, Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville, Nous voulons les colonels de Mario Monicelli, Pattes blanches de Grémillon, La Rage au cœur de Charles Burnett, Salò ou les 120 Journées de Sodome de Pasolini ou Une question de vie ou de mort de Michael Powell et Emeric Pressburger ainsi que des documentaires sur Helmut Berger, Guy Maddin, Toshiro Mifune ou Jacques Tourneur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici