Festival de Sitges 2016 : Swiss Army Man primé

0
689

sitges-2016-affiche-01

Voici le palmarès de la 49ème édition du Festival du Film Fantastique de Sitges qui s’est déroulé du 7 au 16 octobre dans la plus fantastique des villes espagnoles. Dévoilé à Sundance, Swiss Army Man reçoit le Grand Prix du jury et sa vedette Daniel Radcliffe le prix d’interprétation masculine pour son rôle de cadavre/couteau suisse bien utile à Paul Dano pour sa survie sur une île déserte au milieu du Pacifique. Après un détour en ouverture du FEFFS à Strasbourg, cette comédie a été également présentée à La Roche-sur-Yon où notre envoyé spécial Tobias a pu découvrir cette comédie vulgaire originale et décapante. «On y pète et on y bande sans arrêt, mais ces manifestations des fonctions du corps humain considérées comme honteuses s’inscrivent avec un naturel désarmant dans le cadre d’une histoire étonnamment poétique» (voir critique complète).

sitges-2016-swiss-army-man-paul-dano-daniel-radcliffe

Trois films coréens sont primés, nouvelle preuve que l’année 2016 fut bien l’année de la Corée avec le succès en salles de Dernier train pour Busan «qui surfe sur la vague des zombies avec une efficacité redoutable. L’invasion soudaine de ces créatures féroces y est prétexte à l’analyse astucieuse des réflexes sociaux d’une humanité en pleine détresse, car enfermée dans un décor exigu, assailli de toute part. Un film de genre mené avec vigueur» (voir la critique complète de Tobias). Autres films coréens primés, tous deux présentés à Cannes en sélection officielle : The Strangers (hors-compétition) et Mademoiselle (en compétition) qui sort en salles le 2 novembre. Ce dernier, pour Julien, est «un thriller haletant dans lequel la tension sexuelle est omniprésente, la mise en scène de cette pépite visuelle, qui allie beauté des décors et beauté des corps, est impressionnante» (voir compte-rendu de Cannes).

L’étonnant film français Grave reçoit deux prix. Révélé à la Semaine de la Critique en mai dernier, le premier long-métrage carnassier de Julia Ducournau sortira en France le 15 mars 2017.

Les réalisateurs américains Mick Garris et Brian Yuzna faisaient partie du jury officiel. Parmi les invités, l’on retrouvait l’acteur Bruce Campbell invité pour une masterclass, le réalisateur Paul Schrader ou les acteurs Christopher Walken, lauréat du prix Gran Premi Honorífic et Dolph Lundgren, lauréat du Time Machine Award.

Bruce Campbell
Bruce Campbell
Paul Schrader
Paul Schrader
Christopher Walken
Christopher Walken
Dolph Lundgren
Dolph Lundgren

Le palmarès

Grand Prix : Swiss Army Man de Daniel Kwan et Daniel Scheinert (Etats-Unis)

Prix spécial du jury : The Autopsy of Jane Doe d’André Øvredal, avec Emile Hirsch et Brian Cox (Grande-Bretagne)

Tommy, le croque-mort d’une petite ville, reçoit le corps d’une belle jeune femme non identifiée. La victime ne présente aucune trace suspecte et la cause de la mort est indéterminée…

sitges-2016-the-autopsy-of-jane-doe-brian-cox-emile-hirsch

Prix de la mise en scène : Yeun Sang-Ho pour Dernier Train pour Busan (Corée)

Prix d’interprétation masculine : Daniel Radcliffe pour Swiss Army Man

Prix d’interprétation féminine : Sennia Nanua pour The Girl With All The Gifts de Colm McCarthy (Grande-Bretagne)

Un petit groupe d’enfants, immunisés contre un terrible virus qui risque de décimer l’humanité, est détenu dans un camp militaire. Bien qu’ils se nourrissent eux aussi de viande humaine, les enfants sont encore capables d’éprouver des sentiments. Ils sont donc essentiels à la recherche menée par docteur Caldwell, biologiste, pour trouver un vaccin capable de sauver l’espèce humaine. Parmi les enfants, une petite fille, Melanie, sort du lot: dotée d’un esprit brillant, elle est très liée à la maîtresse, Miss Justiniau. Quand le camp est attaqué par les zombies, le petit groupe entame une terrible odyssée dans une Grande-Bretagne en ruine. Melanie, l’ancienne prisonnière, devient un précieux guide…

Prix du scénario : Jeremy Slater (Pet de Carles Torrens) (Etats-Unis)

Prix des effets spéciaux : Jung Hwang-Su (Dernier Train pour Busan)

Prix de la photographie : Hong Kyung-Pyo pour The Strangers de Na Hong-jin (Corée)

Prix du public : Mademoiselle de Park Chan-Wook (Corée)

Prix Citizen Kane du réalisateur débutant et Prix du jury Carnet Jove : Grave de Julia Ducournau (France)

Prix court-métrage : Curve de Tim Egan (Australie)
Mention spéciale : Limbo de Konstantina Kotzamani (Grèce)

Prix José Luis Guarner de la critique : The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Etats-Unis)

Prix Midnight X-Treme : It Stains The Sands Red de Colin Minihan (Etats-Unis)

Méliès d’Argent
Long-métrage européen : Grave
Court-métrage européen : Dawn of the deaf de Rob Savage (Grande-Bretagne)

https://youtu.be/tnM5Fct9wj8

https://youtu.be/2TCCOL0YfdQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici