Festival du film Américain de Deauville 2011 : Avant-propos

0
780
Festival de Deauville 2011

Du 2 au 11 Septembre 2001 se tiendra la 37ème édition du Festival du film Américain de Deauville en Normandie. Durant ces quelques jours, la croisette normande sera envahit d’acteurs, de réalisateurs, d’auteurs et de simples fans de cinéma (américain). Mais surtout, Critique-film sera sur place pour vous faire son compte rendu !

Le festival de Deauville fait désormais partie des festivals prestigieux, devenu pertinent aux yeux des spectateurs comme des distributeurs. Sa légitimité ne s’en trouve qu’augmentée par la fait que ce festival là est ouvert au public (moyennant quelques euros pour acheter un pass tout de même) pour rappeler que le cinéma est à la portée de tous.

Tout le monde pourra donc si l’envie lui prend, aller regarder et applaudir des films plus engagés les uns que les autres. Pour l’instant, aucune information sur les films en compétition n’a filtrée, mais on peut déjà dire que tout ce qui se trouve en hors-compétition nous fait déjà bien saliver…

Festival de Deauville 2011

Tous les thèmes et tous les styles seront abordés durant ces 9 jours. Les petits (et les grands) pourront même voir et revoir Le Roi Lion sur grand écran et repleurer à la mort affreuse de Mufasa. En cérémonie de clôture, on retrouvera Jean Dujardin en acteur de cinéma muet Hollywoodien dans The Artist, déjà primé à Cannes. Pour l’ouverture, La couleur des sentiments de Tate Taylor nous offrira une sorte de Couleur Pourpre revisitée.

Pour le reste, et quels beaux restes, il y aura du film sur les vampires avec Colin Farrel dans Fright Night, le premier film de Famke Janssen Bringing up Bobby avec Mila Jovovich en mère dévouée, ou encore du film historique avec The Conspirator sur l’assassinat d’Abraham Lincoln, sûrement présenté par Robert Redford lui-même. Le festival présentera également un autre film déjà primé à Cannes, Drive, l’histoire peu banale d’un homme cascadeur le jour, mafieux la nuit.

En bref, que du bon. Sans compter que pour la deuxième année, Deauville réitère son « Deauville saison … », une parenthèse télégénique sur une série à venir et à voir. Cette année, c’est Tom Fontana (qui sera présent également pour une Master Class ), le producteur de Oz et showrunner de Dexter entre autre, qui présentera les 2 premiers épisodes de Les Brogia la prochaine série événement de Canal + sur la famille Brogia de l’époque de la Renaissance. Rome et Les Tudors n’ont qu’à bien se tenir…

Festival de Deauville 2011

Du côté des hommages, l’année 2011 sera chargée, puisqu’on aura le droit à une rétrospective Blake Edwards disparu cette année, mais aussi des reconnaissances plus variées pour Shirley Maclaine, Danny Glover, Naomi Watts mais surtout un hommage au Grand Francis Ford Coppola. Nul doute que tout cela attirera du monde sur le bord de la Manche…

En ce qui concerne la compétition officielle (et en attendant l’annonce des films qui en feront partie), on sait déjà que ce sera Olivier Assayas qui aura la lourde charge de succéder à Emmanuelle Béart pour départager les film les plus méritants. Le créateur de la série/film événement Carlos risque de nous offrir un choix de qualité. Dans la catégorie Révélation, c’est l’auteur/réalisateur/acteur Samuel Benchetrit (Chroniques de l’asphalte, J’ai toujours rêvé d’être un gangster…) qui s’y collera. En clair, cette année 2011 risque d’être un grand cru Deauvillais

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici