Festival de Clermont-Ferrand 2016 : palmarès et reprise au Forum

0
1044

Voici le palmarès de la 39ème édition Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand qui a eu lieu du 3 au 11 février 2017, suivi de la liste des séances qui se tiendront au Forum des Images ce dimanche 19 février à partir de 15h30.

Le Palmarès 2017

Compétition nationale

  • Grand Prix : Le Film de l’été d’Emmanuel Marre (Fiction, 30′)

C’est un film d’autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d’attente pour les WC, de melons tièdes et de carwashs. C’est le film d’un homme qui veut partir et d’un petit garçon qui le retient. C’est le film de l’été.

  • Prix Spécial du Jury : Féfé limbé de Julien Silloray (Fiction, 27’35)

Féfé vit son premier chagrin d’amour. Il a soixante-cinq ans.

  • Prix du Public : Panthéon Discount de Stéphan Castang (Fiction / 14’45)

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock, sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

  • Prix de la Meilleure Musique Originale (SACEM) : En cordée de Matthieu Vigneau (Fiction / 13′)

Pendant une randonnée, Étienne découvre un homme ligoté à un arbre.

  • Prix Meilleure 1ère Œuvre de Fiction (S.A.C.D.) : Dirty South d’Olivier Strauss (Fiction / 25′)

Au cœur de l’été, deux sœurs emménagent avec leur mère dans une tour de béton entourée de terres agricoles à perte de vue. Si Violette, dans l’innocence de ses douze ans, focalise son érotisme naissant sur Franklin, Isa, l’aînée, combat sa tristesse dans des aventures sans lendemain.

  • Prix ADAMI d’interprétation

Meilleure comédienne : Angélique Gernez dans Chasse royale de Lise Akoka et Romane Gueret (Fiction / 28′)

Angélique, treize ans, vient d’une famille nombreuse de la banlieue de Valenciennes. Ce jour-là, dans son collège, on lui propose de passer un casting.

Meilleur comédien : Pierre Valcy dans Féfé Limbé

  • Prix du Meilleur Film d’Animation francophone SACD : Totems de Paul Jadoul (Animation / 8′)

Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui.

  • Prix Canal + : La République des Enchanteurs de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Fiction / 13’22)

Ghislaine danse sur le toit, Kamel se fait beau et Salomon ment à son frère. À eux tous, ils racontent une cité, une République faite d’enchanteurs.

  • ex-aequo avec Les Misérables de Ladj Ly (Fiction / 16’02)

SIG-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d’intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

  • Prix de la Presse Télérama : Herculanum d’Arthur Cahn (Fiction / 21′)

Trois « rendez-vous ». Deux hommes. Un volcan qui gronde.

  • Mention Spéciale du Jury : Garden Party de Lucas Navarro, Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne et Gabriel Grapperon (Animation/fiction / 7’25)

Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs, poussés par leurs instincts primaires.

  • Mention spéciale du Jury S.A.C.D. : L’ Enfance d’un chef d’Antoine de Bary (Fiction / 15’00)

Vincent a 20 ans, c’est un comédien à succès, il est reconnu et apprécié de la critique autant que du public. Si bien qu’on lui a offert le rôle du film de l’année : le biopic sur la jeunesse de Charles de Gaulle. Pour lui, c’est le début d’une nouvelle vie, aussi effrayante que solitaire.

  • Mention du Jury Telerama Presse national : Goût Bacon d’Emma Benestan (Fiction / 12’45)

À la suite d’une rumeur lancée par la diffusion d’un snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d’être celui qu’ils avaient imaginé.

  • Prix Etudiant de la Jeunesse : Panthéon Discount
  • Prix de la Meilleure Photographie (Nikon) : Le Petit de Lorenzo Bianchi (Fiction / 25’17)

Dans un bourg reculé, le petit Luka connaît déjà le pire. La maladie du père et le lien fusionnel avec sa mère font de lui l’homme de la maison. Lors de la visite quotidienne du jeune infirmier, une invitation inattendue à déjeuner attise sa jalousie. Il décide d’amener lui aussi sa propre invitée.

  • Prix Égalité et Diversité : Koropa de Laura Henno (Documentaire / 19’09)

Naviguant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silencieusement l’apprentissage de son père « adoptif » pour devenir « commandant ». D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte.

Compétition internationale

  • Grand Prix : DeKalb Elementary de Reed Van Dyk (Etats-Unis, Fiction, 20’24)

Un film inspiré par un appel à un numéro d’urgence passé lors d’une fusillade dans une école à Atlanta.

  • Prix Spécial du Jury : Home de Daniel Mulloy (Kosovo, Royaume-Uni, Angleterre / Fiction, 20′)

Tandis que des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants tentent d’entrer en Europe, une gentille petite famille britannique se prépare à partir pour ce qui semble être des vacances. Un film sur la peur et ses conséquences sur chacun de nous.

  • Prix du Public : Como yo te amo de Fernando García-Ruiz Rubio (Espagne, Fiction, 22’45)

Dani, un braqueur à la petite semaine, se fait arrêter par une femme flic. C’est le coup de foudre absolu, la révélation inespérée. D’autant plus que Dani n’avait jamais été amoureux de sa vie.

  • Prix du Meilleur Film d’Animation : Cipka de Renata Gąsiorowska (Pologne, Animation, 8’22)

Une jeune fille passe la soirée seule à la maison. Elle décide de s’octroyer un moment de plaisir solitaire, mais tout ne se passe pas comme prévu.

  • Prix Canal + : Battalion To My Beat de Eimi Imanishi (Etats-Unis, Algérie, Sahara Occidental / Documentaire/fiction, 13’43)

Désireuse d’échapper à une vie d’enfermement dans les camps de réfugiés du Sahara occidental en Algérie, Mariam s’enfuit dans le désert pour s’engager dans l’armée, se prenant naïvement pour la Jeanne d’Arc qui sauvera son pays de l’occupation.

  • Prix du Rire Fernand Raynaud : Como yo te amo
  • Mention Spéciale du Jury du Rire Fernand Raynaud : Disco Obu de Anand Kishore (Inde, Singapour, Etats-Unis / Fiction, 20′)

Un journaliste réalise un reportage sur un ancien jeune acteur devenu chauffeur d’auto-rickshaw. Tout au long de la journée, la relation entre les deux hommes est mise à l’épreuve.

  • Mention Spéciale du Jury du Rire Fernand Raynaud : And so we put goldfish in the pool de Makoto Nagahisa (Japon, Fiction, 27’39)

Un jour d’été, on trouve 400 poissons rouges dans la piscine d’un collège. Voici l’histoire des quatre adolescentes qui ont fait le coup.

  • Coup de Coeur CANAL+ family : Big Booom de Marat Narimanov (Russie, Animation, 4’12)

Tout commence par le commencement. Notre monde n’échappe pas à la règle. La meilleure théorie de l’évolution racontée en seulement quatre minutes.

  • Nomination « European Film Awards » : Wannabe de Jannis Lenz (Autriche, Allemagne / Documentaire/fiction / 29′)

Rencontre entre le cinéma et l’univers des vidéos sur Internet… Voici l’histoire d’une adolescente qui se construit un monde fictif sur YouTube.

  • Prix Etudiant de la Jeunesse : The World In Your Window de Zoe Mcintosh (Nouvelle-Zélande / Fiction / 14’55)

Jesse est un petit garçon de huit ans qui vit dans la promiscuité d’une caravane qu’il partage avec son père rongé par le chagrin – un environnement de tristesse et de silence. L’enfant sait qu’il est difficile de tourner une page. Mais une rencontre avec un transsexuel va les aider à passer le cap.

  • Prix Brèves Digitales (Orange) : Relaxatron 5000 d’Andrew Brand (Royaume-Uni, Animation/fiction, 1’25)

Évadez-vous de votre vie de merde avec le Relaxatron 5000.

  • Prix du meilleur film documentaire (Documentaire sur grand écran) : Estilhaços de José Miguel Ribeiro (Portugal, Animation/documentaire, 18′)

Comment la guerre s’installe à l’intérieur des corps de ceux qui la subissent directement. Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d’années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d’autres êtres humains.

Compétition labo

  • Grand Prix : Green Screen Gringo de Douwe Dijkstra (Pays-Bas, Documentaire/expérimental, 16′)

Derrière un fond vert, un étranger sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l’art et à l’amour, un gringo ne peut qu’être spectateur. Portrait en forme de patchwork d’un Brésil moderne vu par les yeux d’un visiteur.

  • Prix Spécial du Jury et Prix du Public : Hopptornet de Axel Danielson et Maximilien van Aertryck (Suède, Doc/expérimental, 15′)

Une situation qui illustre le dilemme. La peur de se jeter à l’eau, l’humiliation du renoncement. Comment sommes-nous lorsque nous hésitons ? Lorsque nous prenons une décision ? Que faisons-nous quand nous sommes seuls, et quand nous sommes avec les autres ?

  • Prix Canal + : Play Boys de Vincent Lynen (Belgique, Animation, 7’22)

Un film avec des machos, des meufs, des clebs, des flingues, des bagnoles et des mobs.

  • Mention Spéciale du Jury : For Real Tho de Baptist Penetticobra (France, Expérimental/fiction, 13’44)

Un soir, un groupe de jeunes se retrouve sur l’aire de repos d’une autoroute pour participer à un film. Mais très vite, le tournage et le film échappent à tout contrôle ; certains traînent, d’autres disparaissent.

  • Mention du Jury Jury Documentaire sur Grand Écran : Kaltes Tal de Florian Fischer et Johannes Krell (Allemagne, Documentaire/expérimental, 11’56)

Le film évoque le cycle d’extraction de la chaux dans une mine à ciel ouvert, et son retour à la terre lors du chaulage des forêts. Un cycle absurde mais bien réel, révélateur des conséquences irréversibles de la diminution des ressources naturelles.

  • Prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes : Time Rodent d’Ondrej Svadlena (France, Rép. Tchèque / Animation, 14’30)

Dans un futur lointain où la nuit a dévoré le jour, les habitants d’un monde en mutation accélérée se nourrissent exclusivement de lumière artificielle.

REPRISE AU FORUM DES IMAGES

15h30 : Compétition labo Film : Beyonder III de Pierre Feytis, Green Screen Gringo, Play Boys, For Real Tho, Hopptornet, Kaltes Tal, Time Rodent et Welcome Home Allen d’Andrew Kavanagh

18h00 : Compétition internationale : Home, Cipka, Dekalb Elementary, Estilhaços, Como Yo Te Amo

20h30 compétition nationale : La République des enchanteurs, Le Film de l’été, Les Misérables, Féfé Limbé, Panthéon discount

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici