http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Dexter Saison 8 Episode 10 – Goodbye Miami

Un épisode mollasson pour , avec un final explosif…       

C’est le plus grand contraste de cette huitième et dernière saison de Dexter : son rythme. D’aucun diraient qu’il fluctue trop, d’autres ajouteront qu’il n’est pas assez enlevé pour une saison classique de notre tueur en série préféré… Les derniers enfin, prétendront que cette saison est sans saveur… Si l’on regarde les commentaires des fans assidus de la série, on se rend compte qu’à l’évidence, la dernière aventure de l’ami Dex est loin de faire l’unanimité. Et pourtant, il y a beaucoup de qualités dans l’écriture de celle-ci. L’épisode diffusé dimanche en est la preuve éclatante.

C’est d’autant plus flagrant que le contraste est fort ici : l’ensemble de l’épisode est fait de longues scènes de discussions, souvent entre deux personnages (Dexter-Hannah, Dexter-Debra, Dexter-Vogel, Vogel-Oliver, Quinn-Jaimie, Quinn-Debra…). Pour découvrir un peu d’action, il faudra s’orienter vers les 5 dernières minutes qui ont le mérite de précipiter la série vers sa conclusion, avec les deux prochains épisodes qui s’annoncent denses.

Avant de revenir sur ce twist final, tâchons de constater les évolutions perçues jusqu’à présent. La principale évolution cette saison, c’est clairement chez ce cher Dex qu’elle est perceptible, tant il est passé de froid et concentré sur son « Dark Passenger » à amoureux et pouvant avoir des sentiments. C’est peut-être la raison pour laquelle le fan service crie au scandale : Dex ne tue plus. Il s’en rend compte lui-même lorsqu’il prépare la « killroom » pour Oliver Saxon. Il a bien d’autres préoccupations en ce moment, et sa douce Hannah n’y est pas étrangère. On sent chez lui une réelle envie d’aller de l’avant, avec elle. Le titre de l’épisode n’est d’ailleurs pas anodin : «  », et Dex en profite pour annoncer la nouvelle. Ils vont partir tous les trois en Argentine. La décision presque soudaine de Dexter a de quoi dérouter, mais elle est compréhensible et concorde avec l’évolution actuelle du personnage.

Dexter Goodbye Miami Jennifer Carpenter Michael C Hall Saison 8 Episode 10

Son évolution est d’ailleurs tourmentée par cette révélation du Chirurgien aux Cerveaux, alias Oliver Saxon, alias le fils d’Evelyn Vogel… Il pourrait bien s’avérer que ce dernier soit parmi les plus coriaces adversaires de Dexter. Du moins est-il à l’origine de nombreux dilemmes : Il menace la vie de Vogel et doit être éliminé. Le problème, en plus du cas Saxon, étant que le fameux Marshall recruté par Elway se rapproche de la piste Dexter pour Hannah… rendant compliqué tout départ vers l’Argentine.

La nouvelle condition de Dexter le pousse à faire des choix. Maintenant, il a « quelque chose à perdre » comme lui dit si bien son fantôme de père, Harry. Son envie de vouloir à tout prix tuer Oliver aura causé la mort de Vogel au terme d’un twist mémorable en fin d’épisode : Oliver tranche la gorge de sa mère sous les yeux d’un Dexter impuissant. Ainsi disparait et son excellent rôle du Docteur Vogel. In fine, on pourra dire qu’elle n’a jamais eu de si mauvaises intentions que ça. Elle aura simplement fait un mauvais choix, elle aussi.

Cette fin si brutale à l’issue de l’épisode arrive vraiment de manière inattendue (bien que crainte),  surtout après avoir suivi les 45 premières minutes ! Même si toute la tension émanait des scènes avec Oliver, on était loin d’attendre une fin pareille, surtout pour un personnage aussi énigmatique que Vogel. Il faut quand même noter que, c’est au cours de l’épisode sur sa mort que le personnage aura paru le plus fragile.

Un dixième épisode faisant la part belle aux dialogues au dépend de l’action, avec un final choquant : voilà qui annonce une fin de série plutôt tendue pour Dexter qui aura fort à faire s’il veut quitter Miami avec Hannah et Harisson sans encombres. Alors que les menaces se font de plus en plus précises sur lui et son entourage, que va décider notre ami Dex ?

Un indice (peut-être) dans la bande annonce de Monkey in a Box, l’avant-dernier épisode de la série.

Image de prévisualisation YouTube

Articles semblables

Partage

Auteur

William

Cet article a été rédigé par William Dang Ha, chroniqueur séries TV de Critique Film.fr.