Critique : Deux soeurs pour un roi

0
3463

Affiche Deux soeurs pour un roiDeux sœurs pour un roi

UK : 2008
Titre original : The Other Boleyn Girl
Réalisateur : Justin Chadwick
Scénario : Philippa Gregory
Acteurs : Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana
Distribution : Wild Bunch Distribution
Durée : 1h55
Genre : Drame
Date de sortie : 2 avril 2008

3,5/5

Deux sœurs pour un roi est un long-métrage de Justin Chadwick (The Property, The First Grader) sorti en 2008. Il s’agit d’une adaptation du roman de Philippa Gregory, The Other Boleyn Girl, qui retrace la rivalité entre les sœurs Boleyn pour conquérir le roi Henri VIII au XVIème siècle.

Synopsis : Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L’ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s’éprend de son autre fille, Mary.

Deux soeurs pour un roi Nathalie Portman

Anne et Mary Boleyn font l’objet d’une histoire qui plonge le spectateur dans le pur et dur XVIème siècle, une époque difficile pour les femmes qu’elles soient reines (menacées de ne pas donner d’héritier), maîtresses du roi ou paysannes. Justin Chadwick nous propose un film historique mais toutefois romancé qui dépeint la condition des femmes de l’époque en s’appuyant sur l’histoire des sœurs Boleyn. On nous montre comment les femmes vivent sous l’autorité des hommes, d’abord de leur père, puis celle de leur mari. La seule chose qu’on demande aux deux sœurs est de séduire un roi pour atteindre la couronne. Dans Deux soeurs pour un roi, les Anne et Mary incarnent à merveille cette soumission, bien qu’elles possèdent deux personnalités différentes.

En effet, on a d’un coté la brune, audacieuse, manipulatrice et assoiffée de pouvoir Anne, puis de l’autre sa soeur Mary, blonde, douce et timide. Elles ont beau être du même sang, tout les oppose mais leurs charmes différents parviennent à séduire le roi Henri VIII, l’homme aux six mariages. Le trio amoureux est superbement interprété par Eric Bana, Scarlett Johansson (Lost in translation, Le Dahlia Noir) et Natalie Portman (Black Swan, Thor), mais c’est surtout cette dernière qui s’en sort le mieux. Il faut dire que son personnage lui permet de dévoiler ses nombreux talents d’actrice puisqu’il passe par un panel de sentiments : l’amour, la haine, la peur… Le roi est quant à lui caractérisé par deux aspects : il peut être facilement manipulé par les femmes, mais peut aussi se révéler impitoyable. Avec de tels personnages, on obtient un film plein de rebondissements dans lequel on ne s’ennuie jamais. On ne sait pas non plus comment les choses vont se terminer tant les personnages sont imprévisibles. Au final, Justin Chadwick réussit à écarter la vision manichéenne que l’on a dès le départ des deux femmes. On réalise qu’elles ne sont pas bonnes ou mauvaises, mais simplement victimes de leur condition : se battre pour une couronne tout en gardant en tête que le titre de reine n’est pas définitif.

Deux soeurs pour un roi scarlett

Coté réalisation, le budget de taille permet à Justin Chadwick de tourner un beau film, avec les costumes et les décors que l’on aime voir au cinéma. Il travaille sans problème avec les jeux de lumières et les décors froids ou chargés pour accentuer la tragédie de certaines scènes ou les passages plus heureux.

Résumé :

Deux sœurs pour un roi est un bon film plein de péripéties doté d’un casting et d’une réalisation réussis. Justin Chadwick nous emporte dans son histoire pleine d’émotions mais surtout tragique.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QyoSnbbQuiI[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici