Décès de l’actrice Mary Tyler Moore

0
1210

L’actrice américaine Mary Tyler Moore est décédée hier dans l’état du Connecticut. Elle était âgée de 80 ans. Assez peu présente sur le grand écran, où elle a joué son rôle le plus mémorable dans le drame familial Des gens comme les autres de Robert Redford, Moore avait été l’une des vedettes les plus populaires de la télévision américaine des années 1960 et ’70, grâce à sa participation aux séries à succès « The Dick Van Dyke Show » et « The Mary Tyler Moore Show ».

Déjà très présente à la télévision dès la fin des années ’50, Mary Tyler Moore avait tourné dans son premier film en 1961 : X-15 le premier film du réalisateur Richard Donner qui œuvrait lui aussi alors principalement à la télévision. Ce n’est que cinq ans plus tard qu’elle participe à son film le plus important de cette période de sa carrière, la comédie musicale Millie de George Roy Hill aux côtés de Julie Andrews. Après trois films supplémentaires, tournés dans la foulée (Le Gang du dimanche de Ron Winston, L’Intrus magnifique de George Seaton et Les Anges du faubourg de William Graham, le dernier film de Elvis Presley), elle quitte à nouveau le cinéma pour se focaliser sur son travail à la télévision. Robert Redford fait appel à elle pour son premier film en tant que réalisateur Des gens comme les autres – Oscar du Meilleur Film en 1981 – dans lequel elle interprète magistralement le rôle d’une mère meurtrie par le deuil de l’un de ses fils. Par la suite, ses apparitions au cinéma restent pourtant toujours sporadiques, puisque elle n’était à l’affiche que d’une poignée de films, dont Flirter avec les embrouilles de David O. Russell.

A la télévision, par contre, elle devient la reine incontestée des foyers américains pendant plus de quinze ans. Son premier rôle emblématique, Mary Tyler Moore le tient à partir de 1961 aux côtés de Dick Van Dyke dans les cinq saisons de « The Dick Van Dyke Show » conçu par Carl Reiner. Alors que son rôle de l’épouse modèle y était d’ores et déjà plutôt progressiste pour l’époque, l’actrice devient carrément l’idole de toute une génération de femmes dans les années ’70 grâce aux sept saisons de « The Mary Tyler Moore Show » conçu par James L. Brooks. Lauréate de trois Emmies de la Meilleure série comique et du prestigieux prix Peabody, cette série à succès offre à Mary Tyler Moore le rôle en or de Mary Richards, une productrice de télévision à Minneapolis, qui séduit autant par son esprit émancipé que par son humour.

Mary Tyler Moore a été nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice en 1981 pour Des gens comme les autres. Pour son travail à la télévision, elle a été nommée quinze fois à l’Emmy et en a gagné sept, le dernier en 1993 en tant que Meilleure actrice dans un second rôle dans un téléfilm pour « Stolen babies » de Eric Laneuville. De ses neuf nominations aux Golden Globes, elle avait gagné trois, dont celui de la Meilleure actrice dans un drame pour Des gens comme les autres. Enfin, elle a reçu le prix honorifique de la Screen Actors Guild en 2012, des mains de son ancien partenaire à l’écran Dick Van Dyke.

https://youtu.be/Is9RV9rW8eI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici