Critique : Mission: Impossible – Rogue Nation

0
1105

mission impossible rogue nation affiche VFMission: Impossible – Rogue Nation

Etats-Unis, 2015
Titre original : –
Réalisateur : Christopher Mc Quarrie
Scénario : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Jeremy Renner
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 2h12
Genre : Action, Espionnage
Date de sortie : 12 août 2015

Note : 4/5

Sacré Tom Cruise… Alors que sa carrière est en dents de scie depuis 2006 avec les échecs successifs et déceptions commerciales de Lions et Agneaux, Walkyrie et Night and Day, l’acteur-producteur rempile pour un quatrième volet de sa franchise Mission : Impossible réalisé par Brad Bird, qui deviendra un succès critique et commercial mondial… et bien mérité tant cet opus de 2011 redémarrait la saga avec un tonus et une qualité exemplaires après des opus 2 et 3 un peu inégaux (« un peu » étant un euphémisme en ce qui concerne le John Woo). Et là, rebelote ! En 2015, après quelques déceptions au box-office avec Jack Reacher et surtout Edge of tomorrow malgré leurs belles réussites artistiques Tommy fait de nouveau appel à sa série star, via un cinquième opus où il refait appel pour la réalisation à Christopher McQuarrie.

mission impossible rogue nation 03

Synopsis : L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

MISSION: IMPOSSIBLE ROGUE NATION

Un Mission : Impossible sérieux, premier degré, avec des touches d’humour

Étonnamment, alors que l’on pouvait s’attendre à un fléchissement de la principale saga concurrente de James Bond 007 après un formidable volet de Brad Bird aux idées de mise en scène dynamiques et assez savoureuses en matière d’inventivité, McQuarrie décide de revenir aux fondamentaux de la saga, aux bases du premier long-métrage de 1996 par Brian De Palma. Alors que les différents trailers du film promettaient une séquence hautement spectaculaire où Cruise est désespérément accroché à la porte d’un avion en plein décollage… Surprise : il s’agit de la première scène du film ; qui plus est, une scène assez drôle, expédiée assez rapidement par le montage pour faire place au générique.

Comme si, en expédiant le morceau de bravoure principal promotionné par l’affiche et les bandes-annonces, McQuarrie, au bout de 5 minutes de métrage, sonne la fin de la récréation. Et décide de laisser la place à un Mission : Impossible sérieux, premier degré, comportant bien évidemment toujours des touches d’humour, mais un opus ne cédant pas à la tentation du tout spectaculaire, recentré sur ses personnages et son intrigue d’espionnage rappelant l’ambiance du film de De Palma. Bien sûr, une partie du cahier des charges de la série est respecté ; les scènes d’action et autres morceaux de bravoure sont présents, telles une course-poursuite en moto très grisante et une séquence en apnée assez prenante. La palme revenant à une longue scène virtuose dans un opéra jouant « Turandot » de Puccini, rendant ouvertement hommage à L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock. Mais deux nouveautés importantes sont à signaler dans ce cinquième chapitre de Mission Impossible : tout d’abord, un Simon Pegg moins cabotin qu’à l’habitude, avec un rôle un peu plus étoffé et assez important dans l’intrigue du film, jusqu’à éclipser Jeremy Renner et Ving Rhames dont on aurait peut-être aimer plus de présence à l’écran.

Simon Pegg, Jeremy Renner et Ving Rhames
Simon Pegg, Jeremy Renner et Ving Rhames

MISSION: IMPOSSIBLE - ROGUE NATION

Et puis… Rebecca Ferguson

En deux mots, tout est dit : la voilà, l’attraction (si je peux me permettre ce terme) du film. Pour la première fois dans la série produite par Cruise, figure un vrai personnage féminin, et non une jeune demoiselle faisant office de potiche. Rogue Nation est sans nul doute le film de la révélation pour cette actrice suédoise qui éblouit littéralement de sa présence ensorcelante le film, parfois même éclipsant la superstar Tom Cruise. Elle est en tous cas le personnage clé de l’intrigue, rendant d’autant plus réussie la scène dans l’opéra évoquée plus haut.

mission impossible rogue nation 02

Conclusion

Alors que l’héritage de certaines franchises fait un peu de peine à contempler (Jurassic World, Terminator Genysis), il est réjouissant, dans une période estivale un peu morne en cette année 2015, de voir des franchises hollywoodiennes tenir encore debout et ses créateurs vouloir offrir des films à mesure de satisfaire le public et ne pas le prendre pour un imbécile. Mission : Impossible est de celles-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici