http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Cannes 2018 : les affiches dévoilées

Alors que la conférence de presse de l’annonce de la sélection officielle du 71ème aura lieu dans quelques heures, à partir de 11h00 demain pour être précis, le bureau de presse du festival a dévoilé ce jour l’affiche officielle de ce rendez-vous majeur du cinéma mondial. Une fois de plus, un motif issu d’un film a été retenu, puisqu’on voit sur le cliché pris par le célèbre photographe de plateau Georges Pierre les acteurs et Jean-Paul Belmondo s’embrasser sur le tournage de de en 1965. En plus d’un coup de chapeau à l’acteur mythique, qui a fêté il y a deux jours son 85ème anniversaire, on peut y voir un deuxième hommage à Godard, puisque l’un de ses films précédents, Le Mépris, avait eu l’honneur d’illustrer l’affiche très jaune de la 69ème édition du festival. Enfin, le baiser ne fait pas non plus son entrée dans le matériel visuel de Cannes, puisque deux autres acteurs de légende, Paul Newman et Joanne Woodward, s’embrassaient déjà tendrement sur l’affiche de 2013. Rappelons enfin que parmi les autres acteurs et actrices que le festival a rendus éternels sur son affiche ces dernières années figurent Faye Dunaway, Marilyn Monroe, Marcello Mastroianni et Ingrid Bergman.


Profitons de la présentation de l’affiche principale aujourd’hui pour faire le tour des autres habillages promotionnels des sections parallèles du festival, annoncés auparavant. L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, bref l’, a été le plus rapide, puisque son affiche signée Dorian Jude a vu le jour dès le 6 mars dernier. La sélection officielle de l’association, qui veille à accompagner la dizaine de films retenus pendant tout leur parcours d’exploitation, sera dévoilée le mardi 17 avril. Parmi la programmation 2017, dix films ont effectivement trouvé le chemin des salles françaises, dont récemment au mois de mars Coby de Christian Sonderegger et Les Destinées d’Asher de Matan Yair, ainsi que prochainement Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête de Ilan Klipper, qui sortira le 23 mai prochain.


Puis vint le tour, le 15 mars dernier, de l’affiche de la , qui, pour sa 57ème édition du 9 au 17 mai, choisit une photo de l’actrice , prise par la photographe Aurélie Lamachère. Cette manifestation incontournable, dédiée aux premiers et deuxièmes films et organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, poursuit ainsi sa politique d’hommage aux éditions précédentes, puisque la jeune comédienne avait été découverte dans Ava de Léa Mysius lors de la Semaine 2017 et que l’affiche de cette sélection-là avait pour motif un moment de complicité entre l’actrice Garance Marillier et la réalisatrice Julia Ducournau lors de la projection de leur film Grave … à la Semaine 2016. La sélection de la Semaine de la Critique 2018 sera, quant à elle, dévoilée le lundi 16 avril.


Enfin, la dernière affiche dévoilée jusqu’à ce jour était celle de la , il y a un peu plus d’une semaine, le 3 avril dernier. Alors que le délégué général Édouard Waintrop dévoilera pour la dernière fois la programmation le mardi 17 avril à partir de 11h00 au Forum des images, la Quinzaine fête cette année son 50ème anniversaire en bonne et due forme, notamment avec une rétrospective à la Cinémathèque Française jusqu’au 3 mai, qui reprend le programme de la première édition de 1969 quasiment au grand complet. Quant à l’affiche, elle est reprise d’une photo de William Klein, prise dans les rues de New York en 1954, et est censée rendre hommage aux réalisatrices passées par la Quinzaine, telles que Barbara Loden, Chantal Akerman, Mira Nair, Chloé Zhao, Céline Sciamma, Deniz Gamze Ergüven et tant d’autres.

Articles semblables

Partage

Auteur

Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles