http://www.lebenssalz.ch http://www.paulplaza.nl http://www.ostendsurfing.be http://www.qsneaker.nl http://www.wtcbentille.be http://www.thegooddeal.ch http://www.kantoorencreatief.nl
Cannes 2016 : la sélection de l’ACID

ACID 2016 affiche

Depuis 1992, l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion () soutient la visibilité en salles de films authentiquement indépendants et se bat pour leur assurer une distribution correcte. Parmi ses actions, la présentation de plusieurs films en marge du Festival de Cannes depuis 1993. Chaque année des cinéastes dont les films ont déjà été présentés par l’association (14 pour cette édition 2016) choisissent un petit nombre de productions indépendantes pour leur assurer une visibilité indispensable à leur future sortie. De nombreux réalisateurs talentueux ont présentés un ou plusieurs films comme Manuel Poirier, les frères Larrieur, Lucas Belvaux, Alexandre Sokourov, Vitali Kanevski, Patricia Mazuy, Robert Guédiguian, Christine Carrière, Jean-Claude Biette, Serge Bozon, Laurent Achard, Philippe Ramos, Philippe Faucon, Nicolas Philibert, Pierre Leon, Alain Gomis, Jean-Charles Fitoussi, Pierre Shoeller, Ursula Meier, Guy Maddin, Aurélia Georges, Radu Jude, Djinn Carrénard, Mariana Otero et bien d’autres, à leurs débuts ou plus tard dans leur parcours dont encore Justine Triet qui passe à la Semaine de la Critique cette année avec le film d’ouverture.

Cette année neuf longs-métrages seront présentés, tous ayant été produits ou coproduits par la France. Plusieurs réalisateurs ont déjà été choisis par l’ACID pour leurs précédentes œuvres : en 2009 avec Avant-poste, hélas resté inédit en salles, en 2010 avec Robert Mitchum est mort (dont le succès sur la Croisette reste un moment marquant de cette section off de Cannes) et la même année avec le court La Dame au chien, avec 2 Automnes, 3 Hivers en 2013 (qui revient avec la «continuation» de l’attachant court Inupiluk), en 2014 avec New Territories. Il n’y a pas que des revenants dans cette liste mais aussi plusieurs petits nouveaux dont le tout premier long-métrage de déjà remarqué pour ses courts-métrages et ses génériques dont celui de Laissons Lucie Faire pour Emmanuel Mouret. Avec les voix de , Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach, Olivier Broche, Françoise Lebrun, Sacha Bourdo et , rien de moins !

La programmation ACID 2016

Isola de Fabianny Deschamps
Sur une île perdue entre deux mondes, Daï, une jeune Chinoise, survit seule dans une grotte en attendant l’enfant qui arrondit chaque jour un peu plus son ventre. Dans le port agité par l’arrivée quotidienne de centaines de migrants, elle cherche inlassablement le visage de l’homme qu’elle aime, son mari. Un soir, alors que l’île gronde, le vœu de Daï sera peut-être exaucé…

isola

de Sébastien Laudenbach (animation)
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…

la jeune fille sans mains
Madam B, Histoire d’une Nord-Coréene de (documentaire)
Alors qu’elle quitte clandestinement la Corée du Nord, Mme B est vendue à un paysan chinois par ses passeurs. Devenue passeuse à son tour, elle se lance dans une bataille pour retrouver ses enfants, qui l’amène jusqu’en Corée du Sud. Mais les services secrets s’en mêlent…

Madam B Histoire d'une Nord Coréene Jero Yun 01

Le Parc de Damien Manivel
Un parc en été, deux adolescents se sont donné rendez-vous. Le début d’une idylle, avant la nuit.

le parc 01

de Emmanuel Parraud
De nos jours à La Réunion, Patrice se doit de venger la mort de son frère. Mais en a-t-il les épaules alors qu’il vient de perdre sa maison ?

Sac la mort Emmanuel Parraud 01

Swagger d’Olivier Babinet (documentaire)
Teen-movie documentaire, Swagger nous transporte dans la tête de onze adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France.
Malgré les difficultés de leurs vies, les gosses d’Aulnay et de Sevran ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

swagger 1

Tombé du ciel de
Après 20 ans de séparation, Samir, ancien milicien présumé mort, réapparaît dans la vie d’Omar, son petit frère devenu garde du corps à Beyrouth. Entre drame et comédie, Samir doit se confronter à un pays qui ne lui appartient plus et retisser des liens avec sa famille.

tombe du ciel 01

Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder
Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens… Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Le Voyage au Groenland Sébastien Betbeder

Willy 1er de Ludovic & Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas
À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

L’affiche 2016 est signée du dessinateur et auteur de BD underground Pierre La Police.

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles