Cannes 2016 : la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs

1
520

quinzaine des réalisateurs 2016 affiche

La conférence de presse pour révéler la sélection 2016 de la Quinzaine des Réalisateurs s’est ouverte sur un hommage ému du délégué général Edouard Waintraup à Ronit Elkabetz qui avait récemment bouleversé les spectateurs de la Quinzaine en 2014 avec Le Procès de Viviane Amsalem qui restera son dernier film derrière la caméra. L’actrice et réalisatrice israélienne est décédée aujourd’hui à l’âge de 51 ans des suites d’un cancer (voir hommage). Ci-dessous la sélection au grand complet. Le Carrosse d’or, «seul prix remis par des cinéastes à l’un de leurs pairs» pour reprendre la formulation de Pierre Salvadori, sera remis cette année au finlandais Aki Kaurismaki (voir news).

ProcesDeVivianeAmsalem

Le délégué général Edouard Waintraup a souligné la présence de l’acteur Valerio Mastandrea dans deux des trois films italiens sélectionnés dans sa sélection (contre zéro pour la compétition officielle) dont l’un réalisé par Marco Bellochio, un habitué de la compétition officielle. Il a invité quelques cinéastes déjà passés par la Quinzaine : Joachim Lafosse (Elève libre en 2008) avec L’Économie du couple qui réunit Bérénice Bejo présente aussi dans le Bellochio, Cédric Kahn et Marthe Keller, Rachid Djaïdani (Rengaine en 2012), Pablo Larrain (No en 2012) et Alejandro Jodorowsky de retour après La Danza de la realidad en 2013. Anurag Kashyap est choisi pour la troisième fois par ce même délégué après Gangs of Wasseypur et Ugly. Il propose également quelques découvertes avec des premiers films, candidats donc pour la Caméra d’or, dont le film d’animation Ma vie de courgette et d’autres d’auteurs encore méconnus jusqu’à présents. Laura Poitras a obtenu l’Oscar du long-métrage documentaire l’an dernier avec CitizenFour sur Edward Snowden et revient avec son nouveau film où elle évoque Julian Assange. Paul Schrader, scénariste (Taxi Driver) et réalisateur (Hardcore) majeur fera la clôture.

Longs métrages

Divines – Houda Benyamina
Dog Eat Dog – Paul Schrader
L’Économie du couple – Joachim Lafosse
L’Effet aquatique – Sólveig Anspach
Fais de beaux rêves (Fai Bei Sogni) – Marco Bellocchio
Fiore – Claudio Giovannesi
Folles de joie La Pazza Gioia – Paolo Virzì
Les Vies de Thérèse – Sébastien Lifshitz
Ma vie de courgette – Claude Barras
Mean Dreams – Nathan Morlando
Mercenaire – Sacha Wolff
Neruda – Pablo Larraín
Poesía Sin Fin – Alejandro Jodorowsky
Raman Raghav 2.0 – Anurag Kashyap
Risk – Laura Poitras
Tour de France – Rachid Djaïdani
Two Lovers and a Bear – Kim Nguyen
Wolf and Sheep – Shahrbanoo Sadat

Courts métrages

Abigail – Isabel Penoni et Valentina Homem
Chasse Royale – Lise Akoka et Romane Gueret
Decorado – Alberto Vazquez
Habat Shel Hakala – Tamar Rudoy
Happy End – Jan Saska
Hitchhiker – Jero Yun
Import – Ena Sendijarevic
Kindil el Bahr – Damien Ounouri
Léthé – Dea Kulumbegashvili
Listening to Beethoven – Garri Bardine
Zvir – Miroslav Sikavica

Les films de la Quinzaine des Réalisateurs seront repris après le Festival de Cannes à Paris au Forum des Images, à l’Alhambra de Marseille, à Genève, Rome, Milan, Florence et Bruxelles et seront présentés en septembre dans l’ensemble du réseau du GNCR.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici