À la une Festivals News — 14 novembre 2017
3 continents Nantes 2017 : la sélection officielle

La sélection officielle de la 39ème édition du à Nantes a été également annoncée la semaine dernière, le mardi 8 novembre. Le festival se tiendra du mardi 21 au mardi 28 novembre dans la métropole du Grand Ouest français. A un an de son quarantième anniversaire, le festival offre à travers près de 80 films un programme résolument éclectique, souvent inédit, ouvert sur toutes les formes de cinéma, passées, présentes, populaires, spectaculaires, invisibles, et bien sûr comme le veut la tradition focalisé sur les cinématographies d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Le jury qui devra décerner la Montgolfière d’or, gagnée l’année passée par le film égyptien Les Derniers jours d’une ville de Tamer El Said, sera composée du chanteur-compositeur français Arnaud Fleurent-Didier (Bonheur académie), de l’actrice française Valérie Mairesse (Tu seras mon fils), du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues (L’Ornithologue), de l’écrivaine française Colombe Schneck et du réalisateur français Elie Wajeman (Les Anarchistes). Le palmarès sera par ailleurs repris à Paris, à la Cinémathèque Française, le lundi 18 décembre.

Compétition internationale


Angels wear white (Chine) de Vivian Qu
The Brawler (Inde) de Anurag Kashyap
Comme un cheval fou (Chine) de Tao Gu
(Japon) de Nobuhiro Suwa, avec Jean-Pierre Léaud et Pauline Etienne, sortie française le 27 décembre


Newton (Inde) de Amit V. Masurkar
So long enthusiasm (Argentine) de Vladimir Duran
Toublanc (Argentine) de Ivan Fund
Les Versets de l’oubli (Chili) de Alireza Khatami


Séances spéciales


Les Bonnes manières (Brésil) de Marco Dutra et Juliana Rojas
Les Destinées d’Asher (Israël) de Matan Yair
(Zambie) de Rungano Nyoni, avec Gloria Huwiler et Maggie Mulubwa, sortie française le 27 décembre
Madame Fang (Chine) de Wang Bing


(Chine) de Zhang Tao, avec Yu Fengyuan et Li Fengyun, sortie française le 20 décembre
(Corée du Sud) de Hong Sang-soo, avec Kim Min-hee et Seo Young-hwa, sortie française le 10 janvier 2018
(Palestine) de Annemarie Jacir [Film d’ouverture], avec Mohammad Bakri et Saleh Bakri, sortie française le 14 février 2018


Une véritable histoire du cinéma argentin


Amorina (1961) de Hugo Del Carril
Brief heaven (1969) de David José Kohon
La ciénaga (2001) de Lucrecia Martel
Cuatreros (2017) de Albertina Carri


Don’t ever open that door (1952) de Carlos Hugo Christensen
Fatherland (2012) de Nicolas Prividera
The Gaucho War (1942) de Lucas Demare
The Gold Bug (2014) de Alejo Moguillansky et Fia Stina-Sandlund


Habeas corpus (1986) de Jorge Acha
Historia de una noche (1941) de Luis Saslavsky
Juan como si nada hubiera sucedido (1987) de Carlos Echeverria
The Law they forgot (1938) de José Agustin Ferreyra


The Lion’s share (1978) de Adolfo Aristarain
La mecha (2003) de Raul Perrone
Pajarito Gomez (1965) de Rodolfo Kuhn
Pin boy (2004) de Ana Poliak
Pizza beer and cigarettes (1997) de Israel Adrian Caetano et Bruno Stagnaro


Puntos suspensivos o esperando a los barbaros (1970) de Edgardo Cozarinsky
Rapado (1992) de Martin Rejtman
El romance del aniceto y la francisca (1967) de Leonardo Favio
Tire Dié / Los inundados (1960/62) de Fernando Birri
The Traitors (1973) de Raymundo Gleyzer


L’Équation coréenne


A College Woman’s Confession (1958)
A Romantic Papa (1960)
A Sister’s Garden (1959)


L’Arche de chasteté (1962)
Dongsimcho (1959)
Eunuque (1968)


Evergreen Tree (1961)
L’Invité de la chambre d’hôte et ma mère (1961)
Madame White Snake (1960)


Prince Yeonsan (1961)
Le Riz (1963)
Samryong le muet (1964)


Tyrant Yeonsan (1962)
Une fleur en enfer (1958)


Reprise de la rétrospective au Musée des Arts Asiatiques Guimet du 24 novembre au 17 décembre


Exil(s) : Devenir étranger


America America (États-Unis / 1964) de Elia Kazan
Des spectres hantent l’Europe (Grèce / 2016) de Maria Kourkouta et Niki Giannari
Dialogue d’exilés (Chili / 1974) de Raoul Ruiz
Mahmoud Darwich Et la terre comme la langue (France / 1997) de Simone Bitton


Quando chegar o momento Dôra (Suède / 1978) de Luiz Alberto Sanz et Lars Säfström
Song of the Exile (Hong Kong / 1990) de Ann Hui
Ta’ang (Chine / 2016) de Wang Bing
Teza (Éthiopie / 2008) de Hailé Gerima


PAS (Produire au Sud) World


Les Initiés (Afrique du Sud) de John Trengove
The Last Painting (Taïwan) de Chen Hung-I
Nalu on the Border (Brésil) de Cristiane Oliveira


De l’autre côté des apparences : merveilleux, fantastique et autres étrangetés


Aujourd’hui (Sénégal / 2011) de Alain Gomis
Détective Dee Le Mystère de la flamme fantôme (Chine / 2010) de Tsui Hark
The Host (Corée du Sud / 2006) de Bong Joon-ho
Macario (Mexique / 1960) de Roberto Gavaldon


Rêves (Japon / 1989) de Akira Kurosawa
Shara (Japon / 2003) de Naomi Kawase
Telepolis (Argentine / 2007) de Esteban Sapir

Articles semblables

Partage

Auteur

Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles